Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
J'adhère bien évidemment à cet argumentation et à sa formulation. Merci.
De toute manière, il est acté une fois pour toutes que nous sommes reconnaissants à tous les bénévoles du Club pour le travail accompli, Dirigeants compris et que nous n'avons pas la prétention d'être mieux placés que les deux excellents entraîneurs du moment pour nous estimer bien plus compétents qu'eux …
De plus, nos joueurs amateurs et d'origine locale sont des compétiteurs qui ont l'amour de leur maillot; après, ils font de leur mieux en fonction de leurs capacités
et nous devons admettre que tous n'ont pas le potentiel des internationaux ou de joueurs des divisions supérieures …
Pour faire cesser la polémique inutile.
Le forum est aussi accessible aux “non oloronais” qui ont le droit, au Royaume d'Ovalie, d'avoir un avis sur le FCO dont la déjà longue existence au plus au niveau lui a fait tisser des liens un peu partout avec d'autres aficionados. J'ai pu observer qu'il y a une diaspora des amis du FCO (' en tout cas sur Facebook ou auditeurs de Radio Oloron ) parfois très loin du Béarn et ils peuvent aussi avoir plaisir à récolter des avis complémentaires aux communications institutionnelles
qui ont leurs limites naturelles.
L'' équipe me semble en progrès mais bien fragile et le déplacement dans la banlieue agenaise va être très compliqué, un vrai “crash test" pour moi ( mon post 8037 du 27 janvier ) ( ndlr: j'ai de solides attaches dans le 47 - je suis ovalie 4764 et il se trouve très informé sur les riverains du Gers dont la motivation est chaude ! )
Pour nos jeunes ce week end une victoire en cadet et une defaite en junior contre Mauleon a BARCUS ! Nous avons pu discuter avec quelques equipiers des equipes espoirs et seniors qui vont preparer ce match a LAYRAC quiapres sa victoire a l exterieur contre les 4 Cantons vendra cherement sa peau c est vrai que leur premiere ligne fait peur ! Ce pendant ils ont perdu quelques matchs a domicile et restent perfectibles
Nos joueurs qui ont demontre de reels progres depuis le match et la large victoire contre TYROSSE decideront Veulent ils vaincre ou simplement tenter de ramener un BD ?
Pour nous maitenant nous savons que nous n avons pas besoin d eventuels renforts exterieurs ! Nous leur faisons confiance pour obtenir la qualification nous sommes Quatrieme a ce jour
Oui, Layrac a un projet sportif très ambitieux: le 47 est une terre de rugby comme dans tout le Sud Ouest, Agen une capitale où le SUA est roi. Le département est petit mais la densité des clubs de haut niveau fédéral n'est pas à la hauteur de celle exceptionnelle du Pays basque par exemple, voire du Béarn.
Ainsi, Villeneuve / Lot autre poumon économique est versé dans le jeu à XIII.
Marmande cherche à survivre en N2 et Nérac l'autre sous préfecture va quitter la F3 où les banlieusards Pont du Casse et Boé vivent pépère.
Villeneuve et Cateljaloux sont en F2 ( ce dernier a divorcé d'une fusion ratée avec Marmande ).
C'est tout. Le Passage d'Agen a plongé il y a un bon moment. Au Nord du département, la mort économique de la métallurgie de Fumel a condamné ce club et les quatre cantons voisins se sont réunis pour combler le vide et ont vécu le rêve d'accéder à la F1 sans trop le vouloir ..
Dans ce désert objectif, les dirigeants de Layrac se sont engouffrés dans cette désertification et l'accession en F1 en 2023 leur a donné de l'appétit: ils ont réussi à se maintenir et maintenant, pas question de repartir. Par chance, la poule compte plusieurs promus et se trouve hospitalière ! Castillon est déjà désigné pour la dernière place. Mais Lourdes et Gujan sont plus que coriaces. Mauvaise surprise.Quatre Cantons doit être maintenu à distance… Layrac vient d'y faire du très bon travail mais tout reste encore à faire alors que Lourdes et Gujan se sont envolés…
Donc, le FCO n'arrive vraiment pas au bon moment ..
ovalie4764 a écrit :Oui, Layrac a un projet sportif très ambitieux: le 47 est une terre de rugby comme dans tout le Sud Ouest, Agen une capitale où le SUA est roi. Le département est petit mais la densité des clubs de haut niveau fédéral n'est pas à la hauteur de celle exceptionnelle du Pays basque par exemple, voire du Béarn.
Ainsi, Villeneuve / Lot autre poumon économique est versé dans le jeu à XIII.
Marmande cherche à survivre en N2 et Nérac l'autre sous préfecture va quitter la F3 où les banlieusards Pont du Casse et Boé vivent pépère.
Villeneuve et Cateljaloux sont en F2 ( ce dernier a divorcé d'une fusion ratée avec Marmande ).
C'est tout. Le Passage d'Agen a plongé il y a un bon moment. Au Nord du département, la mort économique de la métallurgie de Fumel a condamné ce club et les quatre cantons voisins se sont réunis pour combler le vide et ont vécu le rêve d'accéder à la F1 sans trop le vouloir ..
Dans ce désert objectif, les dirigeants de Layrac se sont engouffrés dans cette désertification et l'accession en F1 en 2023 leur a donné de l'appétit: ils ont réussi à se maintenir et maintenant, pas question de repartir. Par chance, la poule compte plusieurs promus et se trouve hospitalière ! Castillon est déjà désigné pour la dernière place. Mais Lourdes et Gujan sont plus que coriaces. Mauvaise surprise.Quatre Cantons doit être maintenu à distance… Layrac vient d'y faire du très bon travail mais tout reste encore à faire alors que Lourdes et Gujan se sont envolés…
Donc, le FCO n'arrive vraiment pas au bon moment ..
J'aime bien la dernirèe phrase car en fonction du résultat du WE elle prendra un sens différent.
Le FCO en mieux, Layrac un poil en dessous de ses ambitions, le choc va probablement être rude. 2 équipes aux moyens offensifs les situant dans la seconde partie du classement, cela sent le match où les verrins vont fonctionner à plein, le tout avec des conditions de terrain assez gras.
La parte risque de jouer sur très peu de choses d'où l'importance de la discipline.
Pour Layrac 7 cartons jaunes au cours des 5 derniers matchs pour 0 victoires. Idem pour Oloron avec 1 seule défaite.
Il y a deux visions differentes LAYRAC a engage JOLY ET AFATIA qui ont necessite je suppose un investissement important et pour quel resultat ? LE FCO est revenu a ses valeurs a savoir faire jouer les joueurs formes au club ! Le debut de saison a ete complique pour le FCO mais la confiance est revenue chez nos joueurs ! Nous avions tort de penser que le recrutement d etrangers etait la seule solutuion !
Le FCO a realise un exploit contre TYROSSE et peut envisager de remonter au classement grace a collectif qui progresse ! LAYRAC vient de battre 4 CANTONS a l exterieur et a fait jouer JOLY son fameux pilier droit pendant 80 minutes !
Deux projets differents pour le FCO l AMBITION de montrer sa valeur en vue d une qualification
Pour LAYRAC confirmer apres cette victoire aux 4 CANTONS !
Layrac bénéficie du potentiel de l'agglomération agenaise à laquelle il appartient: certes la moitié de Pau : 32 000 h & 98 000 Vs 77 000 h et 162 000 je crois
avec comme exposé peu de concurrence. ( chez nous, on trouve la densité et la proximité qui sont là: Pont Long, Morlaas, Bizanos, Gan au minimum ..) et donc la capacité à accueillir des jeunes et des vétérans voulant finir une carrière.
L'agropole toute proche est un bassin d'emploi à ne pas négliger.
La vie est faite de hauts et de bas: autrefois, je n'aurais jamais imaginé la promotion d'Anglet au détriment des forgerons du Boucau …
Le terrain sera sec, beau temp depuis deux semaines. Je crains “l'effet chaudron” car la tribune est minuscule et le public va se presser le long des rembardes, tout le contraire de St Pée ….
Cher Ovalie4764,étant exilé dans le 32 et travaillant sur le 47 depuis 25 ans,j'ai plaisir à vous lire mais j'estime que Layrac,même s'il sera tout sauf facile d'y obtenir un résultat,est surcôté du fait de ses anciens(pas que Joly et Afatia,aussi Fa'aoso,Léo Bastien,Brethous,Cler..).Niveau jeu,c'est faible et la victoire aux 4 cantons ne vaut que par le différentiel de puissance et un terrain peu favorable,sous la pluie,aux velléités de jeu de l'entente.On l'a vu à Oloron qui n'était pas du tout conquérant à l'époque,ils n'ont rien proposé et n'ont jamais réellement eu la possibilité de gagner même si ce match reste en travers de de Carli qui me chambrait à l'époque,se voyant déjà vainqueur à St Pée.Ce même de Carli qui ne voit que la puissance destructrice comme avènement du succès.
Ovalie 4764,en espérant pouvoir continuer à converser avec vous et d'autres de cette proximité et de cette familiarité avec la région.
Entre nous,ça fait quand même du bien de rentrer dans son vert Béarn pour quelques jours de congés,non?
Le FCO ce matin nous propose une video de Stephane Barberena ou il parle ce sa vie dans le RUGBY ! DEs souvenirs avec cet homme en tant que joueur et entraineur : Je me souviens de lui en tant qu entraineur exigeant travailleur ! j avais pu observer aux entrainements ses qualites c est un psychologue il connait les hommes ! UN passionne voir ce site du FCO !
ovalie4764 a écrit :Layrac bénéficie du potentiel de l'agglomération agenaise à laquelle il appartient: certes la moitié de Pau : 32 000 h & 98 000 Vs 77 000 h et 162 000 je crois
avec comme exposé peu de concurrence. ( chez nous, on trouve la densité et la proximité qui sont là: Pont Long, Morlaas, Bizanos, Gan au minimum ..) et donc la capacité à accueillir des jeunes et des vétérans voulant finir une carrière.
L'agropole toute proche est un bassin d'emploi à ne pas négliger.
La vie est faite de hauts et de bas: autrefois, je n'aurais jamais imaginé la promotion d'Anglet au détriment des forgerons du Boucau …
Le terrain sera sec, beau temp depuis deux semaines. Je crains “l'effet chaudron” car la tribune est minuscule et le public va se presser le long des rembardes, tout le contraire de St Pée ….
Ah tiens, j'aurais cru qu'il y avait eu plus de précipitations.
supolo a écrit :Le FCO ce matin nous propose une video de Stephane Barberena ou il parle ce sa vie dans le RUGBY ! DEs souvenirs avec cet homme en tant que joueur et entraineur : Je me souviens de lui en tant qu entraineur exigeant travailleur ! j avais pu observer aux entrainements ses qualites c est un psychologue il connait les hommes ! UN passionne voir ce site du FCO !
Cher Ovalie4764,étant exilé dans le 32 et travaillant sur le 47 depuis 25 ans,j'ai plaisir à vous lire mais j'estime que Layrac,même s'il sera tout sauf facile d'y obtenir un résultat,est surcôté du fait de ses anciens(pas que Joly et Afatia,aussi Fa'aoso,Léo Bastien,Brethous,Cler..).Niveau jeu,c'est faible et la victoire aux 4 cantons ne vaut que par le différentiel de puissance et un terrain peu favorable,sous la pluie,aux velléités de jeu de l'entente.On l'a vu à Oloron qui n'était pas du tout conquérant à l'époque,ils n'ont rien proposé et n'ont jamais réellement eu la possibilité de gagner même si ce match reste en travers de de Carli qui me chambrait à l'époque,se voyant déjà vainqueur à St Pée.Ce même de Carli qui ne voit que la puissance destructrice comme avènement du succès.
Ovalie 4764,en espérant pouvoir continuer à converser avec vous et d'autres de cette proximité et de cette familiarité avec la région.
Entre nous,ça fait quand même du bien de rentrer dans son vert Béarn pour quelques jours de congés,non?
Oui, je suis un vrai oloronais, né à Oloron, du quartier Notre Dame mais ma belle famille est agenaise et mon épouse; donc, nous avons une résidence secondaire à Colayrac St Cirq (à l'opposé de Layrac ) .. et ma famille paternelle avant de s'installer à Oloron avant guerre était gersoise ( près de Riscle ). J'ai mes cousins à Valence/ Baïse …donc, entre le 47 & le 64, on traverse le 32 …que du bonheur …
Oui, tout à fait d'accord avec vous mais nous sommes dans un championnat / esprit coupe de France où il s'agit de grapiller des points pour assurer le court terme immédiat. La saison d'après sera une autre saison. Qu'importe la manière.
Dans l'histoire du FCO, si on lit bien, la remontée a dû se faire en deux phases vers 1968 ( ? ), une rechute rapide puis une remontée définitive dans l'élite vers 1970 mais le FCO avait importé des avants de la Section paloise champions de France en 1964: Abadie, Saux et Ruiz …pas moins.
çà, c'est pour booster et doper sur le moment, ensuite il faut greffer et faire prendre des plus jeunes et talentueux pour pérenniser, c'"est tout l''enjeu avec une bonne formation et aussi le drainage de nouveaux joueurs attirés par le succès naissant. Ce que le FCO avait réussi à l'époque…
OUI S BARBERANA incarne avec le STAFF actuel entraineurs dirigeants cet esprit de LA GAGNE DES TITRES et nos jeunes joueurs ne peuvent que s inspirer des victoires et du niveau de jeu de cette epoque !
Pour revenir a notre equipe diu FCO j ai appris que des joueurs cadres ont repris l entrainement et ce travail specifique de la touche !Nous attendons avec impatience de connaitre la composition de l equipe qui va se deplacer a LEYRAC !
Toutefois nous sommes beaucoup moins inquiets car notre collectif s est ELARGI avec des joueurs qui se sont hisses au niveau de leurs aines !
Effectivement , nous connaissons bien S. Barbarena qui a rejoint le FCO en 2001 juste après notre fameux titre de champion de France pour continuer avec Sadour, Coig et bien d' autres à porter haut nos couleurs alors très pimpantes.. Serena est vite apparu au talon … Dura et Vacher poussaient bien derrière ..
On peut rappeler aussi que “Pic” a vite réquisitionné le poste de n°10 ( au début avec Estecahandy ) pour le tenir rapidement tout seul ( et sans blessure ! ) pendant 15 ans avec des qualités remarquables d’artilleur. Son compère Tauzin a lui aussi été titulaire pendant 11 ans ( 2007/2018 ) .
Donc, de sacrés bons souvenirs qu'il est bon de rappeler, un respect et une reconnaissance immense pour ce qu'ils ont produits et réalisent encore.
Raison pour laquelle nous ne les critiquons pas, en tout cas pas moi . Les commentaires éventuels sur le jeu visent les joueurs et font partie du café du commerce ….
Dimanche, je considère que le FCO est sans doute globalement supérieur à Layrac mais sur une seule rencontre, c'est le mental et la gnaque qui vont égaliser les valeurs dans un esprit “coupe de france de foot” avec la lutte du petit poucet qui veut survivre contre “le gros '” ( ou supposé tel ! ). Et comme les rebonds capricieux du ballon et les appréciations arbitrales sont souvent déterminants dans ce sport, les pronostics sont ouverts !
L'intelligence du jeu sera importante; sur ce point, le FCO me déçoit souvent….la maîtrise aussi …
Dans une interview à paraître demain dans Le Petit Bleu, le capitaine de l'AS Layrac C. Ombraret nous confirme la motivation de ses coéquipiers pour recevoir le FCO " nous sommes enthousiasmes, on a fait le plein de confiance ( ndlr: après la victoire à Montflanquin )que j'espère que nous allons conserver pour ce we qui arrive. .Cela va nous aider pour avancer sans être dépendant des autres ( ndlr: cad assurer par nos propres performances notre meilleur classement ). etc ..
C'est bien ce que nous avons exposé en début de semaine …