Je ne voulais entrer dans le débat mais, je ne résiste pas et mord une fois de plus à l'hameçon.
De toute façon il y aura toujours débat et débat et débat.
Les contres cette Nationale vont nous sortir, Déplacements longs et couteux, moins de derby, course à l'armement enfin j'en passe et des meilleurs.
On ne va pas parler d'égo, de risques inconscients et de zéro surveillance financière sur l'année, non si les clubs coulent ces a cause des trucs nommés ci devant.
C'est bien connu que si tu te déplace que sur un quart de l'héxagone tu as moins de frais, c'est un peu une Lapalissade et encore,je demande a voir les vrais couts de déplacement sur le budget des clubs bref, que si tu dois te déplacer dans toute la France.Bon ily en a qui y arrive mais c'est des c.. ils ont rien compris 😉
Ensuite parce qu'ils sont en Nationale en une seule poule, ils dépense plus qu'il ne devraient,ils achétent des joueurs hors de prix, jamais au grand jamais on verrait cela si on avait 2 poules ou une F1 à 48 ,comme disait Coluche, je me marre 😀
C'est sur que les présidents vont rester “clean ”puisqu'il y a deux poules ou 48 clubs, pas besoin de prendre des joueurs chers, ily a deux poules ou il y a 48 clubs aucun risque on sera les meilleurs avec le peu que l'on a pas la peine de dépenser plus que les gars d'en face ….. ha si tu crois qu'ils sont meilleurs?? OK alors on prend un ou deux ex …… machins………… et si ceux d'en face recrute ??…………Merde et bien on y va merde alors c'est qui le boss….. Non jamais tu aura ce genre de chose avec 2 poules et une F1 à 48, jamais allons ..😜
Les pours vont juste demander une Pro D3 qui est elle aussi un serpent de mer,pourquoi une pro d3 ?? Parce qu'il espére être diffusé et donc toucher une part du gateau .C'est bien légitime mais Jamais,jamais la LNR ne voudra créer une pro D3 .
On va dire ouais c'est des égoistes, les pros d'un coté et nous autres on s'en fout.Pas vrai mais pas totalement faux.
La LNR a revue les conditions des droit TV et en effet il passe a 140 millions par an pour que C+ soit le seul diffuseur officiel .Dans ces 140 millions, environ 129 sont distribués au Top 14 et environ 11 à la pro d2.
Les chiffres sont là, jamais la LNR prendra le risque de créer une pro D3 qui ne lui apportera que des risques et rien de plus. Quels risques direz vous et bien de voir les 30 clubs Pro monter au créneau et faire une emeute.Il ne partageront rien,
140 millions versé par an à la LNR dont 129 au top 14 donc, se serait plus a eux de faire l'effort ou du moins de participer et diminuer leur sub TV pour en distribuer à la Pro D3 …………. vous rêvez.😮
La LNR si elle accorde cette pro d3 risque de voir les clubs de top 14 voir de pro d2 créer un “schisme rugbystique ” quitte a sortir du système et a mettre en place des ligues style USA .
Ils ont toutes les armes en mains et la, se serait vraiment une grosse perte pour le rugby amateur, pour la FFR qui deviendrait du coup une fédé sans tête de gondole, sans championnat digne de ce nom. et quid de l'EDF.
Donc certain prêche le c'était mieux avant, j'en suis pas du tout sur, je pense même que les 3 catégories ont sur le plan sportif leur place, que si demain, un diffuseur met en place une manne financière en prenant en charge la diffusion de Nationale et bien cela va réjouir 90% des gens.mais juste pour pouvoir avoir plus de sous dans le club et acheter des joueurs et oui, il est làle nerf de la guerre, les sousous pour la première, le reste on s'en tape………. je caricature …..un peu
Pourquoi, car ils pourront suivre leur club , Attention, je ne pense pas que se sera gratuit, C+ paie la LNR mais c'est grace aux abonnements à C+.
Je ne vois pas en France aujourd'hui un groupe TV, diffuser gratuitement dans de bonnes conditions ( la diffusion, ca veut dire des équipes, des cars régies, des caméras, enfin des moyens humains, des plages horaires et de la part des clubs des installations adéquoates) donc se sera payant et combien pourrait débloquer comme droit TV ce diffuseur aux clubs.Pas grand chose surtout au début et si cela dur, que cela se passe très bien, il faudra voir avec les nombres et les prix d'abonnements pour recevoir la Nationale sur la TV. et redistribuer aux clubs.
Bon j'ai été bien long mais pour faire simple, je ne changerais pas les formats des championnats Top14, Pro d2 et Nationale, avant d'avoir mis en place un vrai suivi financier pour ces catégories ,(par la suite oui, on peut trouver des pistes interressantes) Bon, est ce que la Nationale 2 apporte plus de chose que la F1 , pas évident du tout, est ce que la N2 sert vraiment les clubs a évoluer mieux que si ils étaient en F1,pas sur du tout, est ce que la N2 attire plus de public que la F1 je ne pense pas non plus.
Mais dire que c'est la course à l'armement qui flingue les clubs, c'est un peu court comme “raccourci” quelque soit le niveau,il y a course à l'armement, oui, plus tu monte vers le haut plus c'est cher mais encoreune fois,si ton comptable est régouruex et réglo,il te dira que tu ne peux pas acheter une Ferrari si tu as le budget pour une 2cv.Ensuite ………… c'est une affaire de suivi pour vérifier que tous écoutent le tresorier , que le comptable a bien mis les gardes fous et que les chiffres sont des “On a” et pas des on devrait avoir"