Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de le rendre plus intéractif.

Fédérale 1

Oloron Rugby. Pour ne discuter que rugby

Un match nul. Rien a commenter. Etre à St Pée hier, c'était comme assister à une corrida burlesque quand vous êtes Aficionado. 2 points pour une purge. Pourquoi ouvrir quand on n'avance pas devant? Ni le SB ni le FCO n'ont eu l'intelligence d'imaginer qu'ils avaient des ¾ et que cela peut servir! Et pourtant pour le SB il ne faillait pas aller bien loin car nous avions El Juli en n° 10. Juste une mention pour Puyot qui a surnagé dans cet océan de merde. Bref c'était du sport surgelé qu'on prendrait dans un restaurant étoilé fédérale 1. A pleurer

Frustrante défaite? Pas obligatoirement sur ce qui a été montré, plus sur ce que ce match démontre. La domination durant la première partie de match est dans un sens rassurante pour le groupe d'avants. Rassurante aussi pour les tenants du concassage jusqu'à l'os. Frustrante la logique du pilonnage jusqu’à l'épuisement, frustrante cette incapacité à transformer une domination en points. Frustrants les points encaissés? Pas tant que çà car cela fait un peu de bien de voir de belles actions et enchaînements. Frustrant par contre de voir l'écart qui existe entre une équipe qui, correctement équipée devant a depuis le début d'année équilibré son jeu et un FéCéO incapable de produire un jeu au large efficace, faute de repères. Enfin, frustrant de voir un “centurion” quitter le match sur une blessure signifiant la fin de saison. Bon, la suite de la saison sportive, sauf tremblement de terre, sera celle de la tisane à défaut de champagne.

Perenara a écrit :

Frustrante défaite? Pas obligatoirement sur ce qui a été montré, plus sur ce que ce match démontre. La domination durant la première partie de match est dans un sens rassurante pour le groupe d'avants. Rassurante aussi pour les tenants du concassage jusqu'à l'os. Frustrante la logique du pilonnage jusqu’à l'épuisement, frustrante cette incapacité à transformer une domination en points. Frustrants les points encaissés? Pas tant que çà car cela fait un peu de bien de voir de belles actions et enchaînements. Frustrant par contre de voir l'écart qui existe entre une équipe qui, correctement équipée devant a depuis le début d'année équilibré son jeu et un FéCéO incapable de produire un jeu au large efficace, faute de repères. Enfin, frustrant de voir un “centurion” quitter le match sur une blessure signifiant la fin de saison. Bon, la suite de la saison sportive, sauf tremblement de terre, sera celle de la tisane à défaut de champagne.

Bonjour, J'ai vu hier à Lanquette une équipe d'Oloron qui nous à privé de ballon pendant 25mn mais qui à buté et c'est fatigué sur notre défense bien en  place, comme à son habitude. J'avais peur de cette confrontation car 3 de nos cadres étaient partis en week end.

J'ai vu une ligne de trois quart Oloronaise se faisant des passes sans jamais franchir. Je la trouve faible pour la fédérale 1  avec de grosses largesses défensives.

Je vous souhaite de rebondir rien est perdu pour vous, je souhaite également un bon rétablissement à votre demi de mêlé, on aime pas voir ce genre de blessure sur un stade

Landais 33 a écrit :
Perenara a écrit :

Bonjour, J'ai vu hier à Lanquette une équipe d'Oloron qui nous à privé de ballon pendant 25mn mais qui à buté et c'est fatigué sur notre défense bien en  place, comme à son habitude. J'avais peur de cette confrontation car 3 de nos cadres étaient partis en week end.

J'ai vu une ligne de trois quart Oloronaise se faisant des passes sans jamais franchir. Je la trouve faible pour la fédérale 1  avec de grosses largesses défensives.

Je vous souhaite de rebondir rien est perdu pour vous, je souhaite également un bon rétablissement à votre demi de mêlé, on aime pas voir ce genre de blessure sur un stade

Pour moduler ton impression, il y a eu plus de jeu au niveau des ¾ Bleus et blancs que sur les 3 ou 4 derniers matchs réunis. Moi je trouve cela encourageant. Du déchet sur certains choix et un oubli dans le soutien axial. Par contre tout à fait d'accord avec toi sur le replacement défensif qui est très approximatif. Mais bon, dans l'alternance du jeu, on sent que l'équilibre offre à nos avants plus de pénétration. Je dirais que le FCO n'a pas butté sur une remarquable défense, je pense que au moins 2 essais hors les fautes de lancer en touche ont été “vendangés”. C'est valable également pour au moins 1 essai raté par les Girondins. On démarre un peu tard dans l'équilibre des lignes. C'est dommage, car l'efficacité vient par la répétition du mouvement général. Enfin pour avoir été jugé dur envers notre 10, je l'ai trouvé bien mieux  sur ce match. Coté USS, vous démontrez une belle efficacité et une capacité à jouer dans la continuité. Bravo

Perenara a écrit :
Landais 33 a écrit :
Perenara a écrit :

Pour moduler ton impression, il y a eu plus de jeu au niveau des ¾ Bleus et blancs que sur les 3 ou 4 derniers matchs réunis. Moi je trouve cela encourageant. Du déchet sur certains choix et un oubli dans le soutien axial. Par contre tout à fait d'accord avec toi sur le replacement défensif qui est très approximatif. Mais bon, dans l'alternance du jeu, on sent que l'équilibre offre à nos avants plus de pénétration. Je dirais que le FCO n'a pas butté sur une remarquable défense, je pense que au moins 2 essais hors les fautes de lancer en touche ont été “vendangés”. C'est valable également pour au moins 1 essai raté par les Girondins. On démarre un peu tard dans l'équilibre des lignes. C'est dommage, car l'efficacité vient par la répétition du mouvement général. Enfin pour avoir été jugé dur envers notre 10, je l'ai trouvé bien mieux  sur ce match. Coté USS, vous démontrez une belle efficacité et une capacité à jouer dans la continuité. Bravo

Je ne peux juger votre 10 ne le connaissant pas, mais sur ce match, je l'ai trouvé pas mal

Ste Thérèse d'Avila. 

Courte défaite à Peyrehorade mais les verts et blancs ont senti le souffle brûlant du boulet. Le FCO a aligné une équipe bouleversée. Le très attendu Pinaud en 9 et Barantol en 10 Lafourcade au centre. Mais commençons devant où Avila a été rayonnant, guerrier et qui a en 2nde mi temps notamment ravagé la ligne des avants landais. Ste Thérèse merci. Et miracle, une charnière joueuse, qui alterne le jeu génère une ligne de ¾ perforante qui a transpercer au moins 6 fois son homologue. Nos ailiers ont touché des ballons (oui oui DES ballons) et si Demon a scoré comme pour remercier ce retour du jeu, Letellier a impacté plusieurs fois son adversaire direct. Alors oui, il y a du déchet, et notamment 3 pénalités évitables qui au final vont nous coûter le match. Le déchet c'est normal quand on veut jouer et d'autant plus lorsque les automatismes ne sont pas créés par une stratégie d'équipe clairement établie. Un peu d'excès de jeu à certain moment où les puristes jugeront qu'il fallait pauser un peu. Mais cela fait plaisir à voir une équipe défaite mais avec les honneurs et ce manque de réussite qui fait un peu rager. Excellente partie au final de Barantol (en animation et en défense) et, enfin, Pinaud qui a du saouler les gros tant il les a encouragé et engagé à se battre malgré une domination nette des avants landais durant la première demie heure. Donc merci aux joueurs pour cette après midi qui vous réconcilie avec le rugby amateur et merci aux coaches qui ont enfin accepté de prendre des risques. Vivement dimanche en espérant revoir ces joeurs qui ont redoré le blason du FCO auprès des amateurs de jeu. Ne manque hélas que la victoire

Oui …certes on perd encore mais que ça fait plaisir de voir le fco jouer au rugby !

la victoire était à portée… dommage 

bravo aux joueurs qui nous ont procurés du plaisir et mention à barantol en 10 !!!!

Perenara a écrit :

Ste Thérèse d'Avila. 

Courte défaite à Peyrehorade mais les verts et blancs ont senti le souffle brûlant du boulet. Le FCO a aligné une équipe bouleversée. Le très attendu Pinaud en 9 et Barantol en 10 Lafourcade au centre. Mais commençons devant où Avila a été rayonnant, guerrier et qui a en 2nde mi temps notamment ravagé la ligne des avants landais. Ste Thérèse merci. Et miracle, une charnière joueuse, qui alterne le jeu génère une ligne de ¾ perforante qui a transpercer au moins 6 fois son homologue. Nos ailiers ont touché des ballons (oui oui DES ballons) et si Demon a scoré comme pour remercier ce retour du jeu, Letellier a impacté plusieurs fois son adversaire direct. Alors oui, il y a du déchet, et notamment 3 pénalités évitables qui au final vont nous coûter le match. Le déchet c'est normal quand on veut jouer et d'autant plus lorsque les automatismes ne sont pas créés par une stratégie d'équipe clairement établie. Un peu d'excès de jeu à certain moment où les puristes jugeront qu'il fallait pauser un peu. Mais cela fait plaisir à voir une équipe défaite mais avec les honneurs et ce manque de réussite qui fait un peu rager. Excellente partie au final de Barantol (en animation et en défense) et, enfin, Pinaud qui a du saouler les gros tant il les a encouragé et engagé à se battre malgré une domination nette des avants landais durant la première demie heure. Donc merci aux joueurs pour cette après midi qui vous réconcilie avec le rugby amateur et merci aux coaches qui ont enfin accepté de prendre des risques. Vivement dimanche en espérant revoir ces joeurs qui ont redoré le blason du FCO auprès des amateurs de jeu. Ne manque hélas que la victoire

Effectivement avertissement sans frais hier. Les 20 premières minutes à notre avantage et puis…..Conquéte en touche catastrophique (pas sur qu'on ai eu 4 ballons dans le match) d'où pénaltouches improductives où l ‘absence des 2è lattes plus massifs s’est faite sentir, mélée bougée pendant 25 mn en 2é mt. Mais surtout votre jeu simple mais très efficace a failli faire la différence. Effectivement votre 5 a été très en vue avec son jeu “3è ligne” et j'ai bien aimé la paire de centres.

le tunnel sous la manche? 50 kms d'intestins vers 60 millions de trous du culs

Défaite à Langon. 5 essais en contre.  Placages manqués… 8 points au pied Faciles  laissés en chemin. 2 essais vendangés. Et pourtant à 10 minutes de la fin, le score n'est que de 19 à 15! C'est dire si il y avait la place et si l'équipe de Langon n'était pas si forte que cela. Pour dire cela il fallait être au match car le score est lourd. Pour Oloron, 3 ou 7 points manqués en début de match, une défense très moyenne, des fautes bêtes en attaque comme en défense et 19 - 3 aux citrons. des points faciles au pied laissés en 2ème mi temps, des touches voulues trop ambitieuses manquées, et pourtant 2 essais marqués et un 3ème tout fait manqué sur un en avant de Pinaud pourtant assez bon sur ce match dans l'animation. L'essai en contre de Langon a démobilisé le FCO, le dernier essai traduisant à mon avis la déception du groupe. C'est rageant parce que hormis Salles à mon avis l'équipe la plus solide de la poule, toutes les équipes sont à la portée du FCO. Il y a, et j'en suis désolé, de grosses lacunes dans le coaching du groupe. Peut on laisser un jeune joueur se noyer à ce point sans le faire sortir? C'était un pari de modifier la charnière des 2 derniers matchs mais pourquoi pas. Pari manqué soit mais on ne peut pas, pour un aussi jeune joueur, le garder sur le terrain alors qu'il s'enfonce dans le doute y compris sur ses points forts. Cela est arrivé à chaque joueur et c'est un calvaire. Le pire, c'est qu'on a vu surtout les erreurs flagrantes qu'il a commis alors que d'autres joueurs ont également leur part dans les essais encaissés. Franchement il y a des questions à se poser sur la gestion du groupe et des hommes!

Le golf et le rugby ont curieusement une grande affinité. Pourquoi je ne le sais pas. Mais on peut méditer sur le parcours des grands joueurs de Golf. Pour beaucoup, après la réussite et les louanges, il y a eu une vraie traversée du désert et avec la critique et surtout le doute. Et ils sont presque tous revenus… Comment? En reprenant les bases avec une grande humilité. Le putting, le swing, la position des mains … mais le mot d'ordre c'est humilité. 20% de talent et 80% de travail, c'est l'équation du joueur. Les joueurs travaillent à l'entrainement, mais il en faut un peu plus. 

On a du mal à voir sur le terrain une progression du groupe au cours de l'année et pourtant il y a la place. 

Finissons la saison avec de l'enthousiasme puisque desormais il n'y a plus rien à gagner. Le FCO nous doit une grosse victoire contre Nafarroa à St Pée. Et vivement la saison prochaine

Maintenant que les jeux sont faits, on peut regarder les facteurs de réussite de cette poule et situer le FCO dans ces résultats.

Pour être bien classé il faut être très bons dans le secteur offensif : a ce jour plus de 380 points marqués et près de 40 essais inscrits (avec Peyrehorade le contre exemple qui confirme la règle). Bref du Bonus offensif pour être au rendez vous. Pour être dans les 2 premiers il faut également une très bonne défense mais rien de significatif pour les places 3 à 6. A croire que la dynamique de la montée a inciter les nouveaux pensionnaires de la F1 à mordre gaiement dans le gateau. 

Les mal classés marquent peu d'essais et même s'il tiennent des bonus défensifs cela ne suffit pas.

Et pour le FCO? Très peu de points inscrits (12ème sur 12), très peu d'essais (10ème ex aequo sur 12! ouf 1 essai de plus que le 12ème) et donc logiquement 2 bonus offensifs. Loin des standards des 6 premières places du groupe. 28 essais en 18 matchs sachant qu'il y en a 7 dans les 3 derniers, le chat est très maigre dans le coeur de la saison. Travailler au bucheronnage pour enquiller des pénalités n'assure plus une capacité à exister honorablement dans une poule de F1. Il faut impérativement combiner le jeu d'affrontement avec le jeu au large et pas ouvrir en dernier recours.

Force est de constater que la 8ème place tient au courage des joueurs plus qu'à la qualité du jeu proposé.

L'avenir semble rose pour les techniciens, plus gris pour les valeureux. A méditer pour la saison prochaine

Encore un peu plus dans l'analyse du classement après 19 journées

Les stats, c’est l’éternel débat. Elles ne tiennent pas toute la vérité mais à mon avis une bonne part. Voici ce qu’on peut en dire

Place de la défense.

C’est très clair, les 2 premiers ont la meilleur défense et de loin. Par rapport au FCO c’est en moyenne 4 à 4,5 points encaissés en moins par match. Pour les autres, la différence est moins nette, entre 0 et 1 point par match.

Place l’attaque

A défaut d’une défense de fer (que très peu d’équipes possèdent donc dans la poule 4), il faut donc marquer. Mais comment : essais ou pénalités ? C’est parti pour les calculs :

• Le buteur c’est pour les 4 premiers plus de 10 points par match (10 à presque 13 points) soit 3 à 5 points de plus par match que le FCO
  • Les essais pour ces mêmes équipes représentent entre presque 10 points à 13,5 points par match soit 4 à 5 points de plus par match que le FCO sauf pour Peyrehorade 2 points
  • Pour les autres équipes situées devant le FCO le buteur crée une différence de 2 points par match, les essais 2 à presque 4 points.
  • N’ayant pas noté la part des transformations dans le score du buteur, j’ai décidé que 1 essai sur 2 transformé (en dessous probablement de la réalité) donnerait une idée de l’impact des pénalités réussies par match (impact entre 1,5 et 3 points par match par rapport au FCO).

Sachant que chaque essai marqué contribue à l’efficacité du buteur, on peut donc en déduire que cette année, pour exister dans le championnat, l’efficacité du jeu courant a primé. Pour autant, hormis Langon, peu de BO dans notre poule

Cette évolution est observable à tous les niveaux supérieurs et, rappelons-le, c’est une volonté de World rugby depuis près d’1/2 siècle (avec les points différentiels pour l’essai de 3 à 5 points en 50 ans et les Bonus offensifs). On va bien sûr trouver ici ou là un contre-exemple comme le match de St Jean. Mais la tendance est là, 1 seule équipe dans la poule de N2 de notre secteur à marqué aussi peu d’essais que le FCO (30) mais une nette majorité des équipes totalisent au moins 39 essais !

Le FCO manquerait d’un buteur ? Pinaud dans des conditions de vent assez violent a réalisé un 100% dimanche ce qui a permis au FCO de remporté le match logiquement. Le FCO a manqué cruellement d’animation offensive et, au regard des dernières prestations sur ce plan (il y aurait bien des choses à dire sur la gestion temps forts temps faibles) on ne peut que regretter le manque d’ambition sur la majeure partie de la saison. 

Si la recette du succès exige 1 pack fort et un bon buteur, ces seuls ingrédients ne sont plus suffisants. Il faut également avoir l’ambition de jouer.

Si le FCO a cette année encore un jeu offensif restrictif, il faut considérer que c'est dans l'ADN du Club;…

çà peu paraître incroyable car les joueurs passent, les entraîneurs aussi et les dirigeants tout autant mais rares ont été les époques

où le u des lignes arrières était flamboyant et débridé …

ovalie4764 a écrit :

Si le FCO a cette année encore un jeu offensif restrictif, il faut considérer que c'est dans l'ADN du Club;…

çà peu paraître incroyable car les joueurs passent, les entraîneurs aussi et les dirigeants tout autant mais rares ont été les époques

où le u des lignes arrières était flamboyant et débridé …

Effectivement, le FCO c'était un pack à la morsure d'acier. Mais peut on aujourd'hui s'en contenter? Le rugby a changé, les règles ont évolué. Sans nier l'histoire et l'ADN oloronais, le maintien en F1, et à terme peut être rejoindre le niveau supérieur, passera par un jeu plus complet et équilibré. Sinon RDV en F2 voir en F3 au fur et à mesure des années. Beaucoup d'équipes ont évolué avec les règles et pas seulement au cours des 10 dernières années. Qui se rappelle encore que les équipes de Galles et d'Ecosse étaient réputées pendant près d'un demi siècle pour leur tonnage et leur pack féroce? Aujourd'hui, l'image du Pays de Galles c'est ce jeu flamboyant des années 70 et l'Ecosse pour être celui de la nation qui joue comme les All Blacks mais sans gagner. Les Springboks sans jouer dans la dentelle ont largement équilibré le jeu afin de rester la grande équipe et pouvoir dire “vous ne serez pas la meilleure équipe du monde si vous ne battez pas les Springboks”. L'équipe de France est elle restée en 1977 où le grand chelem s'est construit sur le pack de fer de Paparemborde et d'Imbernon? Le monde change… et a toujours changé. Comme je le disais, il faut au FCO un pack conquérant, un buteur performant mais également de l'ambition dans le jeu.

Dernière modification par Perenara (14/03/2023 13:08:37)

Bien entendu, je suis tout à fait d'accord.

Je ne fais que constater sans trop avoir d'explication.

Bien entendu, les règles ont évolué, la morphologie des joueurs aussi, les mentalités et attentes du public  également.

C'est vrai que du côté de Mauléon, le jeu est plus  “pimpant” en règle générale …que dire pour les nouveaux comme Peyrehorade, Salles … qui eux aussi font circuler mieux que nous !

On peut avancer que Zampar, Barbarena, August étaient  des avants ?  et avant Dolié, Ebel ou plus avant Pétuya, Uthurry … Chabedech ne semble pas avoir pesé …

Comme le rugby “commence toujours devant”, c'est déjà çà . Mais en effet, pour progresser ( ou se maintenir car ailleurs on travaille ),  il va falloir

essayer plus . 

Fédérale 1