Tout d'abord, je tiens à présenter mes excuses pour le retrait de l'article hier qui affirmait que Nice jouerait Chambéry. Apparemment, ce n'est pas ce qui a été décidé.
Pourtant, comme à notre habitude, nous avons fait nos recherches et nous ne comprenons pas pourquoi Aurillac joue le barrage. On vous explique pourquoi.
Voici ce que dit le règlement de la LNR :
327.3
Lorsqu’en cours de saison, un club est exclu du Championnat de 2ème division ou est déclaré forfait général, il est classé dernier. Si une telle situation intervient, l’article 329 s’applique (annulation des points terrain et du goal average des matches joués contre l’équipe concernée).
Lorsqu’en fin de saison, un ou plusieurs clubs de 2ème division sont rétrogradés, pour raisons financières ou administratives par décision de la LNR ou de l’A2R, dans une division inférieure, il est procédé au repêchage du(des) club(s) de 2ème division le(s) mieux classé(s) sportivement parmi les relégués. Le(s) club(s) rétrogradé(s) est (sont) classé(s) dernier (dans l’ordre de leur classement sportif). Dans cette hypothèse, les points terrain et le goal average acquis par les autres clubs contre le(s) club(s) concerné(s) ne sont pas annulés.
Le repêchage du(des) club(s) concerné(s) reste toutefois conditionné au respect des conditions fixées par les Règlements Généraux de la LNR et notamment à l’avis favorable de l’A2R au plan financier.
Donc on peut se poser la question. Est-ce que la fin de saison inclue la phase finale ? Dans ce cas, Biarritz sera classé dernier lorsque la totalité du championnat sera terminé. Ou bien est-ce que la fin de saison est considérée comme le moment où les clubs ne jouent plus ?
On peut même regarder plus loin. Imaginons qu'un club soit classé 5ème et soit rétrogradé administrativement. Et-ce qu'il peut jouer la phase finale ? Si oui, alors par extrapolation, c'est Aurillac qui joue le barrage. Si non, c'est Nice, puisque le classement qui est imputé est à la fin de la saison régulière.
En faisant des recherches sur le règlement de la LNR, il est mentionné plusieurs fois “saison régulière” qui est différente des phases finales. Dans ce cas, Biarritz devrait être classé dernier, Aurillac devrait être repêché et ne pas jouer le match d'accession et c'est Nice qui devrait se déplacer à Chambéry.
Alors pourquoi la LNR maintient-elle le club d'Aurillac pour le match d'accession ?