Dans quelques jours, nous connaitrons les 4 promus sportivement en Nationale 2. Sauf qu'il est possible que certains clubs refusent d'aller faire un tour chez les grands. Pourquoi ? Parce qu'il faut beaucoup voyager, avoir une équipe capable de rivaliser et donc mettre beaucoup de moyens supplémentaires.
Les 8 potentiels
A ce petit jeu, sur les huit équipes restantes, nous pourrions dire que seuls Tyrosse et Drancy/Saint Denis seraient déjà prêts pour monter.
Pour la Seyne sur Mer, il faudra voir si les finances le permettent après une saison de Nationale 2 marquée par les problèmes financiers. Est-ce que cette année en Fédérale 1 a permis de se remettre en selle ?
Apparemment, des bruits cours que Saint Sulpice sur Lèze refuserait la montée, comme cela avait été le cas il y a quelques années au début de la création de la Nationale 2.
Depuis quelques saisons, Gaillac retrouve de l'ambition. Le club qui avait atteint la pro D2 en 2006, avait été rétrogradé la saison d'après, le club mis en liquidation judiciaire. Depuis, le club s'était stabilisé en Fédérale 2 et n'a que récemment rejoint la Fédérale 1. Le club a-t-il la la volonté de retrouver les sommets ?
Enfin, il reste l'Isle Jourdain, Bagnères de Bigorre et Peyrehorade qui pourraient aussi accéder à l'antichambre de l'élite Fédérale.
Si un club se désiste, que va-t-il se passer ?
Le règlement prévoit de repêcher un club de la division au-dessus. Sauf que là, nous avons quatre places vacantes. Comment faire ? Sur les 8 équipes restantes, il faut tenir compte de leur classement intra-poules. On classe d'abord les premiers entre eux, puis les seconds et ainsi de suite. Le classement des huits qualifiés est le suivant :
- Drancy Saint Denis : 90.95 pts (premier poule 1)
- Tyrosse : 86 pts (premier poule 4)
- L'Isle Jourdain : 85 pts (premier poule 3)
- Bagnères de Bigorre : 78 pts (deuxième poule 4)
- La Seyne sur Mer : 78 pts (troisième poule 2)
- Saint Sulpice sur Lèze : 77 pts (trosième poule 3)
- Peyrehorade : 73 pts (troisième poule 4)
- Gaillac : 76 pts (quatrième poule 4)
Les projections
Si l'on regarde les résultats des matches allers, même si rien n'est jamais joué, Tyrosse a de très fortes probabilités de se qualifier. En revanche, Gaillac devra créer l'exploit en terre Varoise pour espérer accéder à la Nationale 2 car les probabilités de repêchage sont quasi nulles.
Si Drancy/Saint Denis ne passe pas l'obstacle Bigourdan, le club se retrouvera systématiquement sollicité pour accéder à la Nationale 2 dans le cas où un club se désiste.
Ce que l'on pourrait avoir comme scénario : Tyrosse est promu, L'Isle Jourdain ou Saint Sulpice sur Lèze est promu mais le club qualifié refuse à cause des efforts financiers à fournir. La Seyne sur Mer passe l'obstacle Gaillacois mais se voit refuser l'accession à cause de ses finances. Bagnères de Bigorre élimine Drancy/Saint Denis.
Nous pourrions avoir ce dimanche, les promus suivants : Tyrosse, Bagnères de Bigorre, Drancy/Saint Denis et le perdant de L'Isle Jourdain / Saint Sulpice sur Lèze voire Peyrehorade, puis Gaillac.