Le BO, pourtant neuvième de Pro D2 cette saison, a été sanctionné par l’Autorité de régulation du rugby (A2R) pour déséquilibres financiers et incertitudes sur sa capacité à poursuivre son activité. Le verdict est tombé ce 19 mai : Biarritz est relégué en Nationale et écope en prime d’un retrait de six points pour la saison 2025-2026.
Conséquence directe : Aurillac est pour l'heure maintenu car l'appel n'est pas susepensif, mais le club jouera quand même contre Chambéry le 1er juin.
Le Biarritz Olympique, quintuple champion de France et ancien finaliste de Coupe d’Europe, a annoncé qu’il ferait appel de la décision. Mais en attendant, la mécanique des promotions et relégations est lancée, et le sort du club basque semble scellé, au moins provisoirement.
Ce bouleversement redonne espoir à Nice, relégué sportivement. Le club qui a misé sur un très lourd recrutement pourrait avoir l'aubaine de rester chez les professionnels si la rétrogradation de Biarritz était confirmée en appel et qu'Aurillac gagne contre les savoyards.