Nationale 2025 : une finale honteuse

Quand est-ce que les choses vont changer ?

Nationale - Nationale 2025 : une finale honteuse - rugbyfederal

Avant toute chose, je tiens à préciser que je ne suis ni supporteur de Chambéry, ni de Carcassonne et si je devais supporter une ligue, l'Occitanie serait surement ma ligue de cœur.

Plus on avance dans le temps, moins les instances du rugby comprennent les choses. Chambéry a été leader pratiquement toute la saison et Chambéry a été volé, ni plus, ni moins.

Tout d'abord, ça fait bien longtemps que la FFR et la LNR ne comprennent plus rien aux championnats. On nous bassine chaque année avec le parfum des phases finales si particulier au rugby.

Mais est-ce que vous savez pourquoi il y avait des phases finales ? Ce n'était pas pour faire joli, c'est parce qu'on avait des poules. Et donc, pour désigner un vainqueur, on organisait les matches à élimination directe : logique. C'est donc devenu une tradition printanière. 

Sauf que maintenant, les trois premières divisions sont faites de poules uniques. Mais non, tu peux cravacher pour terminer premier, t'es pas champion. Tu termines avec 10 ou 15 points d'avance, tu peux te faire sortir par le sixième qui n'a pas eu la même régularité. Quelle est la justice ? Quelle est la récompense ? Aucune.

Et là où c'est injuste, notamment en Nationale, c'est que la finale a énormément aidé Carcassonne qui jouait pratiquement à domicile. De surcroît, l'arbitre est licencié en Occitanie. On rajoute 10 minutes d'arrêts de jeu et un essai très contestable, on retombe EXACTEMENT dans les travers que nous avons connus pendant des lustres : le suppositoire était un peu trop voyant aujourd'hui.

Alors je ne sais pas si c'était par vengeance envers Christian Dullin, ancien Chambérien et ex-opposant à la gouvernance actuelle, mais il y en a ras-le-bol de ce sentiment bizarre à la France-Afrique du Sud 2023. On l'a vu trop souvent et bien sûr, que disent nos dirigeants : oh là là, il ne faut pas critiquer l'arbitre, et patati et patata, c'est pas bien, c'est pas rugby. Ben tu sais quoi, t'as qu'à faire en sorte qu'il n'y est pas d’ambiguïté.

Le premier de poule doit avoir un avantage certain. Il l'a mérité. Au même titre que la demi-finale se fait chez le club le mieux classé, la finale doit se faire chez le mieux placé, pas en terrain neutre. On parle de 26 matches pour terminer le plus haut possible. Le club le mérite, les supporteurs le méritent.

Il y a 20 ans, en Fédérale 2, les premiers de poule étaient promus en Fédérale 1. Il restait 4 places à pourvoir pendant la phase finale, mais on avait une vraie phase finale pour jouer un titre. On ne récompense plus assez les premiers de poule.

Cette finale était une honte.