Vincent Moscato a lancé une belle saucisse dans son émission en affirmant que Baptiste Couilloud, le demi de mêlée du LOU Rugby, était meilleur qu'Antoine Dupont, qu'on ne présente plus.
Habitant à Lyon, j'ai vu plusieurs fois Baptiste, et je peux comprendre cet engouement pour le Lyonnais. Mais il faut être honnête, Antoine Dupont est le meilleur joueur du monde aujourd'hui. Ce qu'il a accompli cette année n'a pas d'équivalent. Mis à part la déception de la Coupe du monde, il a été la pièce maîtresse des succès de Toulouse et de l'équipe de France à 7.
Attardons-nous donc sur Baptiste Couilloud. Au début de sa carrière professionnelle, je le voyais bien voler la vedette à Antoine Dupont. Plus imprévisible, plus efficace, il avait le vent en poupe. Sauf qu'une combinaison de facteurs l'a relégué dans la hiérarchie. Déjà, en 2018, il subit une grave blessure qui va l'éloigner pendant plusieurs mois, là où Antoine Dupont va s'affirmer comme la pièce maîtresse du XV de France.
Ensuite, le LOU n'est pas Toulouse. Même si aujourd'hui la place de Lyon en Top 14 est indiscutable, les Rouge et Noir de l'Est sont loin d'avoir la régularité des Rouge et Noir de l'Ouest. Et ça, ça joue dans les choix.
De plus, Couilloud et Dupont sont le même type de 9, là où Lucu et Serin sont plus académiques. Il n'est donc pas complémentaire dans une stratégie globale, d'où sa place de 3e ou 4e dans la hiérarchie.
Néanmoins, certains le placent derrière Le Garrec sans vraiment avoir vu les matchs du Lyonnais. Moins médiatisé, il est moins exposé. Pourtant, ses qualités sont indéniables, et je conseille à tous les détracteurs du numéro neuf lyonnais de bien regarder les matchs, que ce soit en équipe de France ou à Lyon. Il a aujourd'hui une maturité qui le ramène au premier plan. Il n'est peut-être pas le numéro 1, mais il est définitivement le meilleur suppléant à Antoine Dupont.