Top 14 : Vannes dans la cours des grands

Le champion d'Europe pour commencer

Information - Top 14 : Vannes dans la cours des grands - rugbyfederal

Lorsque l'on a commencé Rugbyfederal, il y a plus de 20 ans, le rugby Breton balbutiait et Vannes était un bon club de Fédérale 2. 

Le club accèdes à la Fédérale 1 pour la saison 2006/2007. L'équipe première se maintiendra en disputant les Play-downs. A partir de la saison suivante, les Bretons auront une progression constante jusqu'en 2015.

2016 - le club devient professionnel

Devenu une valeur sûre des championnats fédéraux, Vannes affiche ses ambitions d'accès à la Pro D2 à l'issue de la saison 2015/2016. Pour la deuxième fois depuis l'accession en Fédérale 1, le club termine premier de poule avec une seule défaite au compteur, ce qui donne un avantage certain pour la phase finale.

La nouvelle mouture du championnat offre aux meilleures équipes, une accession en deux matches aller/retour. Vannes sera opposé à Massy. Malgré l'avantage du terrain, beaucoup d'observateurs voient Massy passer. Le club flirt depuis longtemps entre Pro D2 et Fédérale 1. Mais, contre toute attente, les Bretons vont s'imposer en terre Massycoise d'un petit point. Le match retour, dans une ambiance de folie à la Rabine, les Vannetais l'emportent 25-13 et ne reverrons plus jamais la Fédérale 1.

Chez les pros, Vannes renforce son modèle sportif

Bien sûr, l'arrivée d'un club du Grand Ouest après les échecs de Nantes et de Saint-Nazaire attisent la curiosité. Tout le monde les voit faire aller/retour comme Massy, Bourg-en-Bresse, Limoges ou Périgueux bien avant. 

Mais à Vannes, l'expérience est devenue savoir-faire et le club déjoue tous les pronostics. Ainsi, rapidement et par 3 fois, le club jouera les demi-finales de Pro D2.

A l'issue de la saison dernière, l'équipe fanion a su faire fi de ses erreurs passées et est devenue championne de France de Pro D2, accédant directement au Top 14. La Bretagne va gouter aux joutes de l'élite du rugby Français avec, bien entendu, le lot de critiques qui iront avec. On ne donne pas cher d'eux. Sauf que Vannes a montré par le passé, qu'elle était capable de renverser la hiérarchie et faire en sorte d'être à la hauteur des enjeux.

Le champion d'Europe pour commencer

En ce dimanche, le stade était plein. Pour une première, les Vannetais n'ont pas porté le bleu traditionnel du club, mais comme un symbole, le club s'est paré du noir et blanc de Gwenn ha Du, le drapeau Breton comme un symbole unifié.

Le match a été maîtrisé par les champions d'Europe Toulousains, mais la fougue Bretonne a manqué d'expérience pour concrétiser certains moments proches de la ligne adverse.

Ils n'ont pas été ridicules, loin de là, et ils ont surement, au moins sur RF, des supporteurs qui les suivront, sachant très bien d'où ils sont partis.