Coupe du monde de rugby en Espagne et au Portugal

Tout le monde s'y met de plus en plus

Information - Coupe du monde de rugby en Espagne et au Portugal - rugbyfederal

Contrairement aux idées reçues, le football n'a pas toujours été le sport le plus populaire au monde. Le rugby a eu son heure de gloire jusqu'à la seconde guerre mondiale. Le rugby a donc des racines bien ancrées, même si celles-ci ne le sont pas dans tous les pays.

Néanmoins, le rugby à 7 semble être une vitrine de choix pour attirer du monde. Records d'affluence au Stade de France, un tournoi mondial qui crée de l'osmose, bref, le rugby se donne les moyens de grandir.

Le journal espagnol Marca a parlé d'une potentielle Coupe du Monde en Espagne, au Portugal et en Italie. L'organisation conjointe de la Coupe du Monde de rugby n'est pas nouvelle, comme l'ont montré des tournois antérieurs en Australie et en Nouvelle-Zélande, ainsi qu'en 1991 et 1999. La France a récemment accueilli la Coupe du Monde de rugby masculin en 2023, et l'Angleterre accueillera le tournoi féminin en 2025.

L'Australie organisera les événements masculins et féminins en 2027 et 2029, tandis que les États-Unis seront hôtes des deux tournois en 2031 et 2033. Quatre nations envisagent d'accueillir la Coupe du Monde de rugby en 2035 et 2037. Il y a 4 dossiers.

Italie, Espagne et Portugal

L'Italie a proposé sa candidature pour l'Euro 2032, ce qui pourrait soutenir sa candidature pour la Coupe du Monde de rugby. La Fédération Italienne de Rugby soutient cette initiative, espérant que les rénovations des stades prendront en compte les besoins du rugby international pour renforcer leur candidature à l'organisation des tournois masculins et féminins en 2035 et 2037.

Japon

Le président de la Japan Rugby Football Union (JRFU), Kensuke Iwabuchi, a annoncé à World Rugby que le Japon souhaite accueillir la Coupe du Monde de rugby dès 2035. Le tournoi de 2019, qui s'est déroulé au Japon, a été très bien accueilli par les équipes participantes, grâce à des infrastructures et des installations de classe mondiale.

Les classiques

Enfin, l'Angleterre et la Nouvelle-Zélande ont fait acte de candidature souhaitant un retour aux racines de ce sport. Nous pourrions donc espérer un retour en France pour 2039 et/ou 2041, mais la concurrence pour organiser s'élargie et permettra surement de développer le rugby dans de nouveaux pays.