Antoine Dupont a réussi son pari et il est surement LE joueur de sa génération. A l'instar de Dan Carter qui a loué la réussite du passage à sept, tous les observateurs acquiescent devant la prestation XXL du demi de mêlée Toulousain.
Ce qui est encore plus extraordinaire dans sa dernière performance, c'est le poids qu'il a pesée sur la finale. Voici les 8 minutes qui ont marqué son histoire, l'histoire du 7, l'histoire du Rugby.
Septième minute
Jérôme Daret modifie les plans habituels du jeu et fait rentrer Antoine Dupont dès le début de la seconde mi-temps. L'idée est de surprendre l'organisation défensive des Fidjiens. Pari réussi
Huitième minute
Dans la foulée de sa rentrée, sur le coup d'envoi, Antoine Dupont part sur le côté à toute vitesse. Au moment de se faire rattraper, il a la présence de donner le ballon à Aaron Grandidier qui file à l'essai alors que les deux équipes sont à égalité 7 partout. La France prend l'avantage
Treizième minute
Cela fait plusieurs minutes que les bleus avancent. Encore une fois, à 5 mettre, Antoine Dupont a le ballon pour jouer la pénalité. Il demande rapidement à l'arbitre à quel endroit jouer la pénalité et explose la défense en passant par un trou de souris.
Quatorzième minute
La France mène 21 à 7. Sur le renvoi, la France récupère le ballon et Antoine lance une accélération suivi par ses coéquipiers. Il y a une touche à cinq mètres. Sur la réception du ballon, un groupé pénétrant vient terminé le travail. Le demi demélée du XV de France, applatit. 28 à 7, la France est championne Olympique.