Afrique du Sud, dopage et interdiction

Joueurs positifs, accréditation retirée, mais toujours championne du monde

International - Afrique du Sud, dopage et interdiction - rugbyfederal

On les avait laissés champions du monde, après le Charcot gate qui a touché plusieurs joueurs Sud-africains, vainqueurs de la coupe du monde 1995, l'histoire semble se répéter et Wolrd Rugby ferme les yeux. En effet, il était peut-être plus important de leur “rendre” leur coupe du monde volée par la France que d'être ferme sur la santé des joueurs. Et donc, ça continue…

Un joueur Champion du Monde 2019 positif

L'ailier des Springboks, Sbu Nkosi, risque une suspension définitive pour dopage après un test positif à une substance interdite. 

À 28 ans, le vainqueur de la Coupe du Monde de Rugby 2019 était absent des Cheetahs pour le match de Currie Cup contre les Bulls ce week-end, suggérant qu'il pourrait avoir déjà disputé son dernier match. 

Selon le quotidien sud-africain Rapport, Nkosi a été contrôlé par World Rugby en mai dernier, son échantillon A révélant des stéroïdes anabolisants. Si l'échantillon B confirme ce résultat, il pourrait être suspendu pour quatre ans. L'Institut sud-africain pour un sport sans drogue (Saids) a refusé de commenter. Et pour cause, l'agence anti-dopage Sud-Africaine s'est faite épinglée par l'Agence Mondiale Antidopage.

Une agence anti-dopage Sud-Africaine pénalisée

Le 22 septembre 2023, en pleine Coupe du monde de rugby, l'Afrique du Sud a été épinglée par l'Agence mondiale antidopage (AMA) pour non-conformité de sa législation au code mondial révisé en 2021. Le pays avait jusqu'au 14 octobre 2023 pour se conformer, risquant sinon la perte de l'accréditation de son laboratoire de Bloemfontein. 

Après quelques jours de silence, l'Afrique du Sud a annoncé le 10 octobre 2023 avoir fait appel auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS) pour éviter des sanctions immédiates qui auraient impacté les Springboks. Le ministre des Sports, Zizi Kodwa, a déclaré que l'appel vise à "retarder" les effets de la décision de l'AMA, le délai de 10 jours étant insuffisant pour que Pretoria se conforme.

Depuis, le laboratoire de Bloemfontein a vu son accréditation retirée le 1er mars 2024. Pire, le 15 juillet 2024, l’Agence mondiale antidopage (AMA) a prolongé la suspension de l’accréditation imposée au laboratoire antidopage de Bloemfontein (Laboratoire), en Afrique du Sud, pour une seconde période pouvant s’étirer jusqu’à six mois.