Six nations : la France championne de l'indiscipline

Puisque Fabien Galthié aime les statistiques

International - Six nations : la France championne de l'indiscipline - rugbyfederal

Que se passe-t-il dans la maison France ? Jusqu'ici forte sur ses bases, elle rate complètement son tournoi et pire, ne semble pas pouvoir s'en sortir.

Pourtant, Fabien Galthié reste positif en affirmant que du point de vue statistiques, c'est tout bon. Sauf qu'il ne suffit pas de collecter les données GPS et l'occupation du terrain. Dans son ensemble, cette équipe ne semble plus avoir la grinta pour dominer dans le jeu les autres équipes. 

Alors, est-ce juste le contre coup de la coupe du monde avec des joueurs lessivés ? Est-ce que cette équipe est dépendante d'Antoine Dupont et de Romain N'tamack ? Est-ce que le nouveau staff qui a remplacé Laurent Labit et Karim Ghezal est au niveau ? Ces questions peuvent se poser quand en quelques mois, nous passons de top à flop.

L'une des raisons est cette indiscipline de l'équipe de France depuis le début du tournoi. Pour preuve, la France est la seule équipe a avoir pris des cartons rouges, par 2 fois. Quand on sait qu'un carton jaune coute entre 7 et 10 points et quand on voit l'évolution du match contre l'Irlande, on s'aperçoit que jouer 50 minutes à 14 contre 15 face à la meilleure équipe du monde, tout devient compliqué.

Cela s'est reproduit contre l'Italie. 40 minutes à 15 contre 14 ont permis aux Italiens de revenir dans le match. 7 à 10 points?

La première chose à régler est donc l'indiscipline et surtout les fautes stupides dont on sait qu'elles sont immédiatement sanctionnées. Willemse et Danty ont commis des fautes professionnelles. 

Pourtant, tout n'est pas à jeter. Nous sommes par exemple, la seule équipe a avoir gagné toutes ses mêlées. Nous sommes aussi en haut du tableau pour les sorties de rugby en moins de 3 secondes, juste derrière l'Irlande. Nous sommes les meilleurs en plaquages effectués et aussi l'équipe qui manque le moins de plaquages. 

Il y a donc un paradoxe dans cette équipe de France, paradoxe qui va falloir éliminer rapidement. La touche est catastrophique, les franchissements, les passes et les mètres gagnés sont mauvais.