Vous en avez entendu parler, le club de Blagnac va déposer le bilan et probablement demander une liquidation judiciaire de sa SASP. L'intérêt, c'est que le secteur amateur serait protégé.
Cette liquidation est synonyme de rétrogradation. Dans quelle division ? Au maximum, il se pourrait que ce soit en Fédérale 1. En effet, pour être en Nationale 2, mais il est peu probable que Blagnac ne les remplisse. Et puis attention, si l'équipe première sénior déclare forfait, elle terminera à la dernière place, ce qui engendrera automatiquement une double rétrogradation.
Avec le Covid, la FFR s'est vue obligée par une décision précipitée de créer la division nationale. Le problème est que tous les points de vigilance ont été mis sous le tapis, il a fallu faire vite, et le vite est l'ennemi du bien. En 4 ans, on a perdu des diffuseurs et on a des clubs qui sont en crise financière. Pire, on a créé la Nationale 2 qui elle aussi connait des problèmes. Beaune a disparu, Pamiers, un temps candidat à l'accession a disparu, La Seyne sur Mer est en train de rendre l'âme, Dijon, Aubenas et Cognac, rétrogradés de Nationale n'y arrivent plus sportivement.
Le modèle de la Nationale ne fonctionne pas. Nous avons tous les indicateurs qui nous disent que des clubs sont ou vont être en asphyxie.
Il est temps de repenser notre rugby et nous avons la solution. Mais qui aura le courage de porter cette révolution ?