Rugbyfederal a perdu l'un de ses premiers forumeur. Jacques Bitter s'en est allé à l'âge de 55 ans des suites d'une maladie. Il était pour moi, le symbole de ce rugby pratiquement disparu, ce rugby virulent et fraternel à la fois.
Jaco est arrivé sur le forum en mai 2005. Il était le 1342 ème inscrit. A ce moment là, on était un bon groupe. Il y avait JACO, Givordine, Miss rugby, Marco et tous les autres. On rigolait, on s'amusait. J'étais loin, habitant encore au Danemark.
Et puis, par une opportunité, je suis venu à Lyon en 2006. Je ne connaissais personne. Jaco a fait parti des premières personnes à m'accueillir avec sa bonhomie et sa répartie. Il nous avait même invité avec ma femme et le bébé à diner chez lui, entouré de sa femme et ses enfants.
A l'époque, habitant pas loin de Villefranche sur Saône, j'allais voir les matches, surtout la B qu'il entrainait. Pour vous dire qui était Jaco, je peux vous parler de ce match contre Drancy en réserve de Fédérale 2. Le CSV joue sur le terrain annexe, sans tribune. Les ciel et blanc sont apathiques, dominés par Drancy. Je suis en train de parler avec lui quand il me dit : attends je reviens?
Je le vois faire le tour du terrain. Soudainement, les joueurs des 2 équipes se dirigent en courant de l'autre côté où était parti Jaco. Nous pensions qu'il y avait bagarre entre les deux équipes. Mais apparemment non? Jaco revient, la lèvre ouverte et me dit : maintenant, je pense qu'ils vont commencer à jouer.
Il avait traversé le terrain car il avait entendu un individu, qui n'était autre que le président de Drancy, insulter les joueurs de Villefranche. Paradoxalement, les joueurs étaient venus pour les séparer. Voilà, ça c'était JACO.
Quelques temps après, je vais le voir à un entrainement. Je travaillais pour H2, marque de sport dédiée au rugby. Là, il me demande : t'as pas envie de sponsoriser une équipe pour la coupe du monde ? Il me présente son troisième ligne, international Géorgien. 3 mois après, je suis à Madrid en train de signer l'équipe Nationale de Géorgie qui jouera avec notre marque lors de la coupe du monde 2007.
Et puis les années ont passé, on s'est perdu de vue, mais à chaque rencontre, on en profitait pour boire une bière et parler de ce que l'on aimait et ceux que l'on connaissaient pour prendre des nouvelles.
Je ne le savais pas malade. La dernière fois qu'il était venu sur le forum, c'était en septembre 2021.
Il y a bien longtemps, Jaco était descendu à La Seyne et avait rencontré notre Gambi national. Il avait fait une partie de boule avec RS51, autre forumeur historique. Ces trois là ne sont plus aujourd'hui, mais je suis sur que quelque part, ils refont cette partie de boules, RS51 mettant Jaco Fany, Gambi se moquant de lui, et Jaco, avec son petit sourire lui répondant : ça t'amuse, vieux cono.
Salut guerrier?