Les All Blacks, meilleure marque de rugby

La France très bien placée

Information - Les All Blacks, meilleure marque de rugby - rugbyfederal

Chaque année, Brand Finance, une société spécialisée dans l'évaluation des marques, examine 5 000 des marques les plus importantes et produit plus de 100 rapports. D'après leur analyse, la valeur de la marque des All Blacks de Nouvelle-Zélande a connu une hausse impressionnante de 53 %, atteignant 282 millions de dollars américains depuis la Coupe du monde de rugby de 2019.

Hugo Hensley, responsable des services sportifs chez Brand Finance, explique : « Les marques de rugby nationales vont au-delà des équipes ; elles incarnent des traditions et des passions. Grâce au soutien des sponsors, aux ventes de produits dérivés et à l'engouement des supporters, la valeur de marque de plusieurs des 10 meilleures équipes, comme l'augmentation de 94 % pour l'Irlande Rugby, témoigne de leur influence. »

Pour mesurer la force d'une marque, Brand Finance prend en compte des critères comme les investissements marketing sur les réseaux sociaux, l'engagement des parties prenantes, et la performance financière à travers les revenus de sponsoring et de merchandising, entre autres.

Les All Blacks dominent non seulement en termes de valeur de marque, mais obtiennent aussi le score le plus élevé de l'indice de force de la marque, avec 88,9 sur 100 et une note AAA.

L'Angleterre suit en seconde position sur les deux listes, avec une augmentation de 71 % de la valeur de sa marque, s'élevant à 264 millions de dollars. Leur position est renforcée par « le revenu total le plus élevé parmi toutes les marques nationales de rugby », selon le rapport.

La France occupe la troisième place dans les deux catégories, avec une hausse de 84 % de la valeur de sa marque à 159 millions de dollars. L'anticipation de la Coupe du monde et les performances récentes de l'équipe ont joué un rôle clé dans cette progression.

La remarquable série de victoires de l'Irlande a entraîné une augmentation de 94 % de la valeur de sa marque à 150 millions de dollars américains, la plus importante hausse en 2023, propulsant l'Irlande à la quatrième place, devant le Pays de Galles.

L'Afrique du Sud, avec ses victoires consécutives en Coupe du monde de rugby, a vu sa valeur de marque augmenter de 44 %, atteignant 117 millions de dollars, ce qui en fait la sixième marque la plus précieuse et la quatrième en termes de force.

L'Australie conserve la septième position tant en valeur qu'en force de marque.

L'Écosse prend la huitième place, dépassant le Japon dans les deux catégories, et l'Italie clôt le top 10.

Top 10 des marques nationales de rugby les plus précieuses :

  1. Nouvelle-Zélande
  2. Angleterre
  3. France
  4. Irlande
  5. Pays de Galles
  6. Afrique du Sud
  7. Australie
  8. Écosse
  9. Japon
  10. Italie