On a tous regardé le match France-Namibie, ce jeudi et cette sensation douce-amère d'après match avec une victoire historique et la blessure d'Antoine Dupont.
Mais ce qui est désolant, ce sont les réactions d'après match sur tous les fronts et pas seulement concernant la blessure du capitaine Français.
Le résulat ?humiliant?.
De quel droit, les journalistes peuvent parler d'une humiliation pour la Namibie. En quoi, perdre 96-0 est une humiliation ? Humilier, au sens littéral, signifie rabaisser. En quoi la France a rabaissé les Namibiens.
Bien au contraire, les Français ont respecté de bout en bout les Namibiens. Ils étaient supérieurs, plus rapides, plus forts techniquement, mais ils ont fait honneur à leurs adversaires.
Ce n'est pas une humiliation pour la Namibie. Etre à la coupe du monde, jouer devant des milliers de spectateurs vous transcendent. Les Namibiens sont conscients de leur niveau, mais néanmoins, ils ont eu le courage de relever le défis et défendre leur maillot.
La blessure
A la quarante-sixième minute, Antoine Dupont sort sur blessure suite à un choc avec Johan Deysel, le capitaine Namibien. Cela arrive dans tout match de rugby, mais la encore, la horde haineuse et naïve a causé une déferlante de stupidités et d'insultes sur le web.
Tout d'abord, on a parlé du manque de niveau de Deysel, comme si Owen Farrell, international Anglais, n'avait, lui, jamais fait ça en match, ou encore un Sud-Africain. Rappelez-vous 2011 et Morgan Parra en finale se fait littéralement sécher par Richie McCaw, considéré comme le meilleur joueur du monde.
Si vous avez regardé les 3 glorieuses sur l'Equipe TV, Didier Retière explique bien qu'il était ciblé comme le XV de France avait ciblé Dan Carter. Cela fait parti du jeu, même si en terme de moral, les agressions sont loin d'être dans l'esprit noble du rugby.
Johan Deysel est un joueur de rugby professionnel, exerçant à Colomiers. En quoi est-il incompétent ? Au moins, il a eu la classe de s'excuser à la fin du match. Je n'ai pas souvenir d'avoir entendu un McCaw ou un Farrell s'excuser après un mauvais geste.
Et ce n'était que le début, le joueur de la Namibie ayant reçu un flot d'insultes sur les réseaux sociaux. Mais qui sont ces abrutis qui se croient tout permis derrière leurs écrans.
A croire que les ramassis de la connerie humaine aiment se retrouver sur X (ex-twitter) pour bomber le torse et surement disparaitre lorsqu'ils se retrouvent dans la vraie vie.