L'affaire Chalureau, c'est le truc du moment. Bastien Chalureau, joueur de Montpellier et international a été condamné en 2020 pour violences qui ont été commises en raison de l?ethnie ou de la race. Ce n'est pas rien.
Le joueur s'est dit révolté du jugement et nie catégoriquement être raciste et avoir tenu des propos racistes. Il a fait appel de sa condamnation.
Bon, c'est une affaire quand même qui n'est pas anodine et à la veille de la coupe du monde, on a bien sur sorti les dossiers. Pensez-vous, c'est pas à sa première sélection que ça pouvait sortir, ben non, il faut que ce soit au moment où la France attaque la compétition de tout un espoir de sacre.
Ce qui est intéressant, ce sont les réactions. Dans la très grosse majorité des cas, tout le monde dit que puisqu'il a fait appel, celui-ci est suspensif et il est donc présumé innocent. C'est d'ailleurs ce que rétorque la ministre des sports afin qu'il puisse honorer la sélection en équipe de France. C'est aussi, je suppose, une réponse politique à LFI pour Thomas Portes et François Piquemal qui demandent l'exclusion du joueur du groupe France.
Thomas Portes a été accusé par une militante de propos inappropriés. Quant à François Piquemal, il a approuvé le retour à l'assemblée d'Adrien Quathennens, condamné pour violences conjugales.
Apparemment, il y a toujours des choses qui sont plus acceptées que d'autres. Tarter une femme en la traitant de salope n'empêche pas de continuer son métier alors que tarter une personne de couleur en la traitant de `bougnoule ben là, c'est pas bien non plus, mais plus. Je vous rassure, les deux sont des choses dégueulasses qui doivent être condamnées sans exception, au même degré et sans égard. Mais appel = présumé innocent.
En fait non, ça dépend des personnes. Notre Bernard Laporte a lui aussi fait appel, mais là, la ministre lui a demandé de dégager illico, lui et toute sa bande. Vous imaginez, si elle avait tenu les mêmes propos pour l'équipe de France ? Nous demandons à Florian Grill de virer toute l'équipe et de mettre l'équipe de Basketball à la place. Youpi !
Comme quoi, ce n'est pas la justice qui est à deux vitesses, ce sont les politiciens cyclistes spécialistes du rétropédalage quand ça ne va pas dans la direction que l'on souhaite.
En tout cas, j'imagine l'embarras si Bernard Laporte est acquitté en appel et que Bastien Chalureau est condamné. Est-ce qu'il faudra demander le rétablissement de Bernard Laporte dans ses fonctions et l'annulation des victoires du XV de France ? Non, à ce moment là, on aura changé de Ministre des sports.