France - Australie du 27 août annulé ?

Embrouille ou pas embrouille ?

Information - France - Australie du 27 août annulé ? - rugbyfederal

Quelque chose de bizarre s'est passé la semaine dernière à la Fédération Française de Rugby. Elle a reçu un courrier émanent de la fédération Australienne qui réclame la somme d'un million d'euros qui aurait été promise par Bernard Laporte pour jouer le match du 27 août 2023.

Florian Grill fait état de ?Sur la foi des propos des dirigeants Australiens, nous avons découvert un accord oral pour une somme de l?ordre d?un million d'euros ou un peu moins? La fédération australienne nous a donc écrit pour percevoir cette somme, plus un pourcentage sur les droits TV."

Or, aucun contrat n'a été signé entre les deux fédérations pourtant bien rodées au financement des rencontres et la répartition des revenus liés à la diffusion. 

Cette affaire relance donc les hostilités entre Florian Grill et Bernard Laporte. Le premier tant à donner raison aux affirmations Australiennes, plutôt qu'à l'ex-président. 

Pourtant, la fédération Australienne semble faire preuve d'opportunisme. Il n'y a pas si longtemps, celle-ci avait ses finances dans le rouge et semble retrouver un équilibre fragile. Cette sortie n'est donc pas surprenante car elle pourrait aider les Aussies. 

Néanmoins, la fédération Australienne ne semble pas au fait de plusieurs choses, notamment sur la répartition des droits TV. Comme le confirme Florian Grill, ceux-ci sont gérés et répartis par le Comité du Tournoi des 6 Nations, organisateur des Summer Nations Séries 2023.

Si les Australiens avaient vraiment une promesse, comment ceux-ci ne sont-ils pas revenus plus tôt pour signer un contrat au lieu de mettre le couteau sous la gorge de la FFR à une semaine du match en menaçant de ne pas jouer ou d'envoyer une équipe B, toutes les places étant vendues. 

La méthode est quand même assez cavalière. Quand on sait, de surcroît, que la commission qui a annulé le carton rouge d'Owen Farrell était dirigée par 3 Australiens, on peut vraiment se demander à quoi jouent-ils ?

Bref, si on n'aime pas Bernard Laporte, on lui mettra ça sur le dos. Le président de la FFR en a profité pour en remettre une couche avec les finances qui présentent un déficit de l'ordre de 20 millions, là où il était annoncé un déficit de 9 ou 13 millions. Ce n'est pas encore l'entente cordiale.