La FFR a publié les calendriers de Fédérale 1 en maintenant le club de Beaune dans les rencontres. Comme nous vous l'annoncions il y a quelques semaines, le club de Beaune a demandé à repartir en Régionale 1. Il faut donc maintenant gérer cette poule 1 avec deux options possibles :
Une poule de 11
La poule de 11 pose beaucoup de problème. Comme toutes les poules avec des nombres impairs, le classement est compliqué puisqu' à aucun moment tous les clubs ont le même nombre de matches pendant les phases.
Lorsque ce genre de poule fait partie d'un championnat avec des nombres différents de clubs par poule, on effectue à la fin du championnat, une péréquation, qui consiste à obtenir un nombre de points équitable entre toutes les poules afin d'établir le classement national pour les répartitions des phases finales.
Une poule de 12 avec un forfait
La deuxième solution est de considérer l'équipe première et les espoirs forfaits dans leurs championnats respectifs. Là, le calcul des points est différent car il est attribué 5 points à chaque adversaire de ces équipes. Cette année, par ailleurs, la FFR a rétabli le retrait de 2 points à l'équipe qui commet un forfait, ce qui dans ce cas précis ne sert strictement à rien.
Quelle solution est la meilleure ?
Maintenir le forfait de l'équipe en Fédérale 1 semble inapproprié. En effet, cette équipe joue en Régionale 1 et est donc comptabilisée dans 2 championnats.
La moins pire des solutions serait donc de maintenir une poule de 11 avec une péréquation. Elle serait plus juste pour les autres poules et permettrait d'avoir un vrai calcul équitable lié aux performances de chaque équipe.