Fédérale 3 : 179 clubs au lieu de 180

Un club en procédure après le refus de la ligue Ile de France

Information - Fédérale 3 : 179 clubs au lieu de 180 - rugbyfederal

Si vous avez jeté un oeil sur les poules de Fédérale 3 2023/2024, vous avez surement vu que la poule 1 ne contient que 9 équipes. En effet, la ligue Ile de France a refusé la promotion de l'un de ses clubs en Fédérale 3 à cause de manquements aux obligations sportives.

Et pourtant, ce club est vainqueur du bouclier de Régionale 1 Ile de France et demi-finaliste du championnat de France. Il s'agit donc du Paris XO, club récent, fondé par d'anciens joueurs de haut niveau et qui a déjà remporté quelques trophées.

Alors pourquoi ce refus ? Simplement parce que le Paris XO ne remplit pas ses obligations en Ecole de Rugby. Les recours se sont succédés et le club de la capitale en est au recours au Tribunal Administratif. Cela veut dire que l'appel et la médiation CNOSF ont échoué. Peu de chance, donc que le club obtienne gain de cause.

Au niveau des compétitions, on a donc décidé de laisser la place vide. Ou bien le Paris XO obtient gain de cause et jouera en Fédérale. 3, ou bien la poule 1 ne se jouera qu'à 9 clubs.

A noter, qu'en fin de saison, une nouvelle coupe se profile avec le passage à 160 clubs pour la saison 2024/2025.