L'avantage d'avoir un site qui fête ses 20 ans cette année, c'est d'avoir accès aux saisons passées et de pouvoir recouper des informations afin de travailler sur du factuel.
A l'inverse, les politiciens du rugby opposition ou non, ont tendance à faire dire ce qu'ils veulent aux chiffres afin de blâmer le camp adverse.
Par exemple, cette année, l'opposition a mis en avant une recrudescence des forfaits. Après étude sur les 14 000 matches saisis sur Rugbyfederal, il s'avère que cette information est fausse jusqu'à la régionale 1. Nous n'avons pas les datas pour les régionales 2 et 3.
En revanche, une réforme en profondeur des championnats reste de mise. Mais a-t-on besoin d'une régionale 4 ?
La question ne peut se poser de cette façon. L'Occitanie vous dira oui, mais les petites ligues vous répondront le contraire. Ce n'est pas si simple.
La première chose à faire est de poser les clubs sur la carte, et là, nous pouvons voir les vrais problèmes des championnats de série. Non, nous ne pouvons plus avoir 6 divisions et cela n'a rien à voir avec une Fédérale 3 à 200 ou 160 clubs.
Depuis des dizaines d'années, les petites séries manquent de clubs pour avoir des championnats sans forfaits. Les problématiques sont liées à la distance et au nombre de joueurs nécessaires pour avoir une équipe qui dure sur une année.
Il suffit d'un forfait dans un championnat pour faire perdre la motivation à TOUS les clubs de la poule.
Le problème est est que l'actuelle gouvernance et l'opposition ne veulent pas réformer en profondeur. Les réserves constituent à la fois un vivier d'équipe à exploiter, mais aussi une organisation de championnat qui comporte un taux élevé de forfaits.
Nous prônons une étude afin de voir si les réserves ne pourraient être pas reversées dans les championnats inférieurs afin d'alimenter et de développer les compétitions pour les petits clubs. Cela pourrait se faire avec deux conditions :
- favoriser les rassemblements entre équipes 2 et clubs satellites afin qu'un maximum de joueurs puissent jouer.
- supprimer les obligations de réserve et/ou équipes 2.
De la même façon, il faut supprimer la catégorie espoir. Cette catégorie ne permet pas aux jeunes de s'aguerrir efficacement. La fédération l'a fait sur le haut niveau en supprimant les pôles et en permettant aux U20 de rester dans leurs clubs. 2 titres de champions du monde en ont découlé.
Sur l'organisation avec le reversement des réserves, nous pourrions créer une régionale 4 et même un championnat open, où l'on favoriserait des rencontres hors championnats mais référencées au niveau de la ligue ou de la FFR.