Que faut-il pour préparer à la Pro d2 ? Apparemment pas la bonne idée des présidents qui avaient demandé la création de la Nationale il y a 3 ans. Ironie du sort, c'est Dax, qui était contre qui se retrouve leader de la troisième division de rugby et est en passe de retrouver l'étage supérieur.
Si l'on écoute les défenseurs de ce championnat, il est sportivement plus intéressant, avec des scores plus serrés. Néanmoins, ce que l'on redoutait commence à se produire. Sportivement plus intéressant implique être plus compétitif et donc avoir un budget conséquent afin de recruter les joueurs que les clubs de Pro D2 n'ont pas voulu.
Sportivement intéressant mais médiatiquement inexistant. La Nationale ne bénéficie pas de l'exposition de la Pro D2 et donc des ressources de droits TV. Ces droits qui ont été multipliés par deux mais qui restent dans la manne des clubs professionnels et avec un écart qui se creuse entre les professionnels et les professionnels amateurs.
On retrouve donc en Nationale, mais dans un cadre restreint, ce qu'il se passait en Fédérale 1. Un championnat intéressant pour 5 clubs et des faire-valoir qui subissent le reste du temps. Le problème, avec les exigences financières, certains clubs commencent à tirer la langue. Tarbes doit trouver 300 000 euros, l'Union Cognac Saint Jean est au plus mal et même chez les gros, Bourg-en-Bresse a ?mangé? une bonne partie de ses fonds propres et doit son salut et ses espoirs à un entrepreneur repreneur.
Et puis il y a la gestion de la descente. Dijon et Aubenas n'ont pas fait une grande saison en Nationale 2. Dijon est même rétrogradé en Fédérale 1. Les deux clubs semblent aussi avoir des soucis financiers.
Et les promus ? Soyaux Angoulême se sauve de justesse, en partie à cause d'un Carcassonne qui a sombré. Massy n'a pas fait le poids, comme d'habitude.
Enfin, les deux qui monteront cette année, n'auront que les restes des joueurs non retenus chez les professionnels avec un temps limité de préparation, comme d'habitude.
Ne rêvez pas, la ligue fermée existe et elle se renforcera l'année prochaine avec un match de barrage entre le quinzième de Pro D2 et le finaliste de Nationale. Du grand n'importe quoi que l'ancien Vice-Président en charge du rugby amateur avait refusé il y a 5 ans.
Les ponts sont coupés entre les pros et le reste du rugby, c'est ça, le vrai bilan de la saison.