La Nationale 2 va rendre son verdict ce weekend avant d'attaquer les phases finales et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne va pas falloir se manquer pour les clubs, notamment dans la poule 1.
A croire que la commission des compétitions a eu le nez creux, mais ce dernier weekend de phase régulière est plein de suspens puisque au moins 3 matches concernent des concurrents directs soit à la qualification directe, soit à la rétrogradation.
Poule 1
En poule 1, c'est le leader Nîmois qui va accueillir son dauphin. Si Nîmes gagne, les Gardois sont sûrs de terminer premiers. Si les Varois gagnent, il faut espérer que le Stade Métropolitain ne gagne pas avec le bonus offensif, car ils passeraient devant grâce au classement particulier(1). Les Lyonnais réceptionnent Vienne qui peut aussi espérer se qualifier directement.
En bas de tableau, c'est un ménage à trois entre Mâcon qui reçoit Dijon et Graulhet entre les deux qui va recevoir Aubenas.
Si Dijon gagne, Mâcon descend. Si Mâcon gagne et que Graulhet perd, c'est Graulhet qui descend.
Si Dijon et Mâcon font match nul et que Graulhet ne gagne pas sans bonus défensif, Mâcon et Graulhet seraient à égalité et Mâcon serait rétrogradé.
Si Dijon perd sans bonus et que Graulhet perd avec bonus, les deux équipes seraient à égalité : Graulet serait rétrogradé.
Si Dijon perd et que Graulhet gagne : Dijon est rétrogradé.
Poule 2
Dans la poule 2, nous connaissons tous les qualifiés et Tyrosse est d'ores et déjà rétrogradé. Il y aura un duel à distance entre Saint Jean de Luz et Auch, ainsi qu'entre Limoges et Floirac, puisque les deux premiers jouent les deux autres.
A la clé, une place en qualification directe. En cas d'égalité, c'est Saint Jean de Luz qui serait qualifié. La mission pour Auch est donc de gagner avec le bonus et espérer un 0 pointé des Luziens en terre Limougeaude.
En revanche, en bas de classement, c'est tendu, puisque potentiellement 5 équipes peuvent descendre et accompagner Tyrosse. 3 équipes sont à 52 points et ne doivent prendre qu'un seul point pour se maintenir. La grosse mission est pour Marmande qui devra faire face à la mobilisation générale d'Anglet pour réaliser l'exploit de marquer 5 points. Mais Floirac a une mission compliquée à Auch pour espérer se maintenir.
Toutefois, si Limoges, Marmande et le Bassin d'Arcachon se retrouvaient à égalité pour la descente, il faudrait calculer les points particuliers et lot, ce n'est pas bon pour le Bassin d'Arcachon.
Nos prévisions
Nîmes est en perte de vitesse et La Seyne sur Mer vient pour faire un coup accompagné de ses supporteurs. On mise sur une victoire à l'extérieur tant les Nîmois galèrent depuis plusieurs semaines. Néanmoins, la Seyne sur Mer n'a plus gagné à l'extérieur depuis le 30 octobre. Il faudra l'équipe de Nîmes du début de saison pour passer. La deuxième place reviendra au Stade Métropolitain, qui est dans la même mouvance que les Gardois mais avec une équipe à jouer plus abordable.
Pour la rétrogradation, Mâcon a perdu ses 3 derniers matches et Dijon a gagné les siens. Avantage du terrain pour les Mâconnais malgré cela sur une opposition où les supporteurs seront importants.
En poule 2, Floirac semble avoir le défi le plus difficile pour se maintenir avec son déplacement à Auch.
On se retrouve dimanche pour le classement final vers 17h00