Nouvelle formule et forfaits

Les résultats surprenants de notre enquête

Information - Nouvelle formule et forfaits - rugbyfederal

Les conséquences des forfaits sont multiples dans un championnat. Cela a un impact sur le club qui fait le forfait, mais un forfait, notamment général peut mettre à mal un championnat en réduisant le nombre de matches et donc l'intérêt des licenciés à jouer. 

C'est ce qu'il s'était passé en Belascain il y a quelques années. Lors de la dernière saison, un constat sans appel de 40% de forfaits avait amené à l'abandon de ce championnat. 

Voyons voir aujourd'hui ce que nous disent les forfaits de cette saison comparés à ceux de la saison 2021/2022.

En termes de globalité, même si la saison n'est pas terminée, il y a une baisse globale des forfaits. Nous en sommes à 399 forfaits pour la saison contre 662 la saison dernière. Même si ce chiffre est étonnant, nous allons voir que certains championnats sont vraiment en danger.

Les divisions fédérales et nationales

Pour la première fois, nous avons eu un forfait en Nationale avec l'Union Cognac Saint Jean qui ne s'est pas déplacée à Valence Romans. Même chose en Fédérale 1, lorsque Meyzieu ne s'est pas déplacé à Céret.

En revanche, la Fédérale 2 qui était le championnat le plus équilibré a connu un forfait général montant à 22 le nombre de cette saison contre 5 la saison dernière.

La Fédérale 3 est passée de 9 forfaits à 7 cette saison avec plus d'équipes dans le championnat. 

Les réserves se remettent en ordre

Mais c'est bien du côté des réserves qu'il y a eu de gros progrès. En Excellence B, nous sommes passés de 296 forfaits à 193. En Fédérale B, le nombre est tombé à 112 contre 200 l'année dernière. 

Mais ces chiffres en progrès montrent qu'il y a quand même trop de forfaits dans ces championnats et qu'il serait important de les réformer. 

La Régionale 1 en net progrès

Si l'on regarde ls championnats de Régionale 1, les forfaits ont été divisés par 6 (attention, certains championnats ne sont pas encore pris en compte).

Nous n'avons pas les données pour les Régionale 2 et 3, mais il semble que sur les premiers retours, ces divisions aient été les victimes collatérales de la réorganisation.

En regardant les régionales 2 et 3 de Nouvelle Aquitaine, il y a en moyenne 10% de forfaits. 

Pour l'occitane, la R2 se tient plutôt bien avec environ 2% de forfaits. En revanche, sur la R3, nous nous retrouvons sur des pourcentages avoisinants les 10%.

En Ligue Auvergne Rhône-Alpes, les forfaits ont eu lieu en première phase, certains clubs référents attendre la deuxième phase. 

Attention, ces tendances ne tiennent pas compte des clubs qui ont déclaré forfait avant le début des championnats. 

Quels sont les facteurs de la baisse ?

La fédération a annoncé une augmentation des licenciés en post-covid. Le fait de retrouver du lien social serait un facteur motivant pour jouer au rugby. Ainsi, ce que l'on craignait ne s'est pas produit chez les jeunes. Dans les catégories National U18 et U16, les résultats sont globalement satisfaisants. Si les juniors augmentent de 8 à 10 forfaits sur la saison, les cadets nationaux eux, ont divisé par 4 les forfaits, passant de 25 à 6. 

La seule catégorie qui voit augmenter le nombre de forfait, c'est la Fédérale 1 féminine avec 25% de forfaits en plus. Le problème de la distance est surement lié à cette augmentation. 

Quelles sont les pistes d'amélioration ?

Dans un premier temps, il semble que les phases de brassage soient une plaie. Par exemple, en Bretagne, des équipes, généralement les réserves d'équipes de Régionale 1 en renfort ont déclaré forfait sur les matches lointains. 

Les critères de forfaits sont toujours les mêmes : difficulté à constituer une équipe ou encore un match assez loin sans enjeu. Le fait de reverser 20 clubs de Fédérale 3 devrait aussi renforcer les régionales 2 et 3. Mais est-ce suffisant sur le long terme. Le rugby a cette particularité d'avoir une grosse logistique chaque weekend à la différence d'autres sports comme le Handball ou le Basket-ball. 

La nécessité du maillage du territoire doit peut-être envisager une vraie réforme des championnats afin de perdurer et peut-être que la solution est de supprimer les réserves et les championnats espoir pour créer des équipes 2 qui jouent dans les sub-championnats au même titre que du Handball, du Basket-ball et du Football.

A voir?