Il ne reste plus beaucoup de journées et certaines équipes sont déjà rétrogradées alors que d'autres n'ont plus vraiment le choix. On fait le bilan par division.
Top 14
Il n'y a pas de clubs officiellement rétrogradés, mais Perpignan et Brive ont un déficit important au classement britannique ce qui les oblige à tout gagner à domicile et essayer de faire des résultats à l'extérieur afin de pouvoir s'en sortir.
Pro D2
A trois journées de la fin, c'est terminé pour Massy dans cette division. Rouen est dans une situation délicate avec -7 au britannique et devra se rapprocher de Carcassonne et Soyaux-Angoulême qui sont à -6 et -5 sur les 3 derniers matches. Cela passe par des points de bonus et plus de victoires que les opposants directs.
Nationale
Rennes et l'Union Cognac Saint Jean d'Angély sont rétrogradés en Nationale 2.
Nationale 2
Dans la poule 1, Beaune est rétrogradé et le second ticket se jouera entre Mâcon et Dijon qui se rencontrent chez le premier nommé. Graulhet profiterait de cette confrontation directe pour se maintenir si Dijon l'emporte ou bien en cas de match nul. Dans le cas contraire, Graulhet doit assurer au moins un match nul pour espérer se maintenir.
En poule 2, Tyrosse est rétrogradé en Fédérale 1. L'autre malchanceux sera connu ce weekend. Mission compliquée pour Anglet qui devra gagner avec le bonus offensif pour se maintenir et espérer un faux pas de Floirac qui se rend à Auch dans le même temps.
Fédérale 1
Dans la poule 1, Gennevilliers et Bourges sont rétrogradés en Fédérale 2. Même punition en poule 2 pour Grasse et Meyzieu.
En poules 3 et 4, les dés sont jetés pour Castanet Tolosan, Tulle, Saint Médard en Jalles et Gujan Mestras.
Fédérale 2
C'est terminé pour Lons le Saunier, Metz, Saint Sulpice la Pointe, Servian Boujan, Vichy, Nègrepelisse, Bizanos, Hendaye, Hagetmau, Saint Julien, La Baule, l'ACBB et Domont qui était forfait général.
Pour les dernières places, dans la poule 2, c'est Tournon Tain et Montélimar qui sont dans une situation délicate. Montélimar doit gagner à Véore et Tournon Tain doit se défaire de Bièvres Saint Geoirs avec le bonus offensif au cas ou Saint Marcellin gagnerait à domicile sans bonus contre Monaco.
En poule 5, il reste une toute petite chance pour Léguevin qui doit gagner avec le bonus à Lourdes et souhaiter que Grenade ne prenne aucun point lors de la réception du dernier, Bizanos déjà relégué.
Fédérale 3
La liste des relégués suite à la phase régulière terminée la semaine dernière : Lille Iris, Calais, Houilles, Paris 15, Vesoule, Mulhouse, Tournus, Montrevel, Izeaux, Tullins Fures, Privas, CO Lyon, Saint Laurent du Var, Valreas, Uzès, Arles, Muret, Revel, Pouyastruc, Bénéjacq, Villeneuve de Marsan, Condom, Cambo, Nord Landes, Vallée du Girou, Moissac, Livrade sur Lot, Pessac, Nontron, Lalinde, Mauriac, Cusset, Joué les Tours, Châteauroux, Chinon, Le Mans, Quimper, Fougères, Pont Audemer et Dieppe.