Les favoris pour la monté en Fédérale 2

Les statistiques qui ne trompent pas

Fédérale 2 - Les favoris pour la monté en Fédérale 2 - rugbyfederal

D'ici quelques jours, la Fédérale 2 rendra son verdict et nous attaquerons la phase finale afin de trouver un champion et les élus pour la Fédérale 1.

Avec bientôt 20 ans d'histoire dans les championnats fédéraux, nous avons observé une certaine constance dans ce championnat. Ainsi, 90% des clubs qui terminent premiers montent en Fédérale 1 à l'issue de la saison. 

La première raison est que sur les matches aller/retour des seizièmes et de huitièmes, l'avantage du terrain est primordial pour la réussite. 

Alors, qui aujourd'hui pourrait monter en Fédérale 1 et qui seraient les outsiders ?

Les favoris

Pour déterminer, qui potentiellement sera premier, nous allons regarder le classement britannique qui donne une projection réaliste du classement en fin de phase.

En poule 1, Nantua semble mener la danse avec 81 points, 4 de plus que Saint Priest avec un match en moins qui se jouera à Chalon sur Saône ce weekend.

Dans la poule 2, Montmélian est sans nul doute en pôle et en plus, peut être considéré comme le favori pour le titre avec 0 défaite en 21 matches.

Le retour de Gaillac en Fédérale 1 sent bon tant les Tarnais ont dominé leur poule cette saison. + 17 par rapport au second et seulement 3 défaites au compteur.

Un autre ex-pensionnaire de Fédérale 1 pouvait y retourner dans la poule 4 avec Cahors, mais attention à Beaumont de Lomagne qui pourrait, avec un match de retard chez le dernier souffler la première place sur le fil, même si les Cadurciens se rendent à Vichy, relégué, pour le dernier match. 

Rieumes, club cher à Bernard Viviès pourrait aussi être tenté par l'aventure en Fédérale 1 avec un parcours impressionnant et 9 bonus offensifs dans la besace pour un +39 au classement britannique.

La poule 6 vous propose un final explosif entre le premier, Layrac et Soustons le second. Ce sera THE match de cette dernière journée, le vainqueur terminant premier et prenant l'ascendant sur l'autre équipe. Layrac a l'avantage du terrain et surtout 3 points d'avance pour le même nombre de victoire grâce aux bonus offensifs acquis.

En poule 7, duel à distance entre Lormont et Tours, séparés de 3 points, mais Tours devra sortir le gros match afin de ne pas voir revenir Castillon la Bataille et prendre la deuxième place sur le finish. Tours est potentiellement leader au britannique mais Lormont se déplace à Poitiers qui n'a plus rien à jouer. 

Un autre favori au titre en poule 8, avec le club historique, on parle ici du Havre. 92 points, deuxième national, +45 au britannique, 9 bonus offensifs, et 19 victoires au compteur. 

Qui pour le titre ?

Est-ce qu'une équipe fera tomber Montmélian ? Il est assez rare que le premier national aille au bout, mais Montmélian a cette particularité d'être un club avec une forte emprunte locale. Ils sont bien entendu favoris.

Derrière, Gaillac et Le Havre semblent bien placés et nous mettrons aussi Layrac ou Soustons qui ont engrangé beaucoup de points pendant la première phase.

Les outsiders ?

Est-ce que dans les barragistes, nous avons un club qui pourrait créer la surprise ? Le Creusot ou encore Millau, qui sont des clubs de caractères très difficiles à man?uvrer pourraient tirer leur épingle du jeu.

Les rétrogradés

Malheureusement, pour certains, la fédérale 2 s'arrête là. Lons le Saulnier, Metz, Saint Sulpice la Pointe, Servian Boujan, Vichy, Nègrepelisse, Bizanos et probablement Lèguevin, Hendaye, Hagetmau, Saint Junien, la Baule, Boulogne Billancourt et Domont, la liste est presque complète pour les rétrogradations en Fédérale 3.