Les 5 raisons de dire OUI au référendum

pour éviter au rugby de se déchirer à nouveau

Politique - Les 5 raisons de dire OUI au référendum - rugbyfederal

Dans quelques jours, les clubs sont appelés à se prononcer sur la nomination de Patrick Buisson comme président délégué. Je vous explique en 10 points, pourquoi les clubs (indécis) devraient voter pour lui.

1 - Ne pas fragiliser l'équipe de France

C'est surement le point le plus important. S'il y a rejet, Ovale Ensemble va s'engouffrer dans la tenue de nouvelles élections, qui ne pourraient avoir lieu au plus tôt en mars. L'énergie va être utilisée pour élire ou ré-élire une équipe à pratiquement 6 mois de l'échéance d'une vie, d'une nation, d'une équipe.

Cette équipe de France a été mise sur pied par la gouvernance actuelle. Ovale Ensemble représente l'ancienne gouvernance et ne peut en aucun cas s'approprier ce qu'ils ont été incapable de faire pendant 10 ans. Donner de l'espoir aux supporteurs.

Rappelons que lorsqu'un sélectionneur et un président ne s'entendent pas, c'est le sélectionneur qui s'en va. 

2 - Ovale Ensemble ne pourra rien faire

Contrairement à ce qu'ils affirment, s'ils prennent le pouvoir maintenant, ce ne sera pas sur un projet, mais sur le simple de flinguer tout ce qu'il se fait. D'ailleurs le projet d'Ovale Ensemble a disparu du site. 

De surcroît, quand on connait les rouages fédéraux, nous savons que la plupart des réformes doivent être votées avant fin mars pour une présentation à l'Assemblée Générale en juillet.

Ce n'est pas en 3 semaines qu'Ovale Ensemble va proposer quelque chose.

3 - il y a des élections l'année prochaine

Le seul souci d'une élection anticipée est d'éjecter le pouvoir en place, alors qu'une élection prévue permet d'opposer les projets. Ovale Ensemble est trop occupé à vouloir faire voter pour les hommes, plutôt que sur son projet. 

Si l'on écoute bien Ovale Ensemble, il n'y a pas de projet. Ce n'est que du Yakafokon. Il faut faire ci, il faut faire ça. A la différence du programme qui a fait élire Bernard Laporte sur des propositions, Florian Grill ne joue que sur les émotions, l'arme ultime des politiciens pour se faire élire avec une page blanche. Faire peur, jouer sur la nostalgie, pincer sur le rôle social de chacun, sans mettre un programme à côté. 

4 - les chiffres sont bons

Les licenciés repartent à la hausse, avant même la coupe du monde. Le budget fédéral a augmenté de 40%, ce qui a permis entre autre d'améliorer la compétitivité des équipes de France, d'améliorer la redistribution et l'affectation des moyens.

En comparaison avec 2007. A l'époque le résultat avant coupe du monde avait été déficitaire de plusieurs dizaines de millions. Cette année, il est positif de plusieurs millions. Le budget de la FFR a servi au rugby Français alors que l'ancienne gouvernance capitalisait pour financer son grand stade, en augmentant notamment les tarifs des licences dès 2012 de plus de 50%, lié, il est vrai aussi, à la première baisse significative des licenciés que réfute Ovale Ensemble malgré les chiffres du ministère. 

5 - Patrick Buisson est un bon mec

Quand quelqu'un est président d'un comité, prend le risque de s'opposer au président de la fédération de l'époque parce qu'il veut que les choses changent, c'est pour moi le premier critère d'indépendance et d'intégrité. 

Patrick est un homme d'échange et d'écoute. Pour preuve, il sait que je n'approuve pas sa réforme, mais cela ne l'a pas empêché de m'envoyer un message pour me dire qu'il serait ravi d'échanger sur le rugby amateur avec moi si l'on se croise. 

Lorsque vous voulez faire ça avec quelqu'un d'Ovale Ensemble (hors lolo Bourduge), on vous répond : je garde mes arguments pour les clubs. 

Conclusion

Tout n'est pas rose, c'est certain. Mais il est important de ne pas créer un séisme à quelques mois de la coupe du monde. Bernard Laporte a fait appel, il est donc (re)présumé innocent. S'il n'avait pas fait appel, alors OUI, il y aurait du avoir de nouvelles élections. 

Personne ne se pose la question de savoir s'il se retrouve acquitté en appel. On fait quoi alors ? On regrettera seulement d'avoir laissé encore une fois partir la coupe du monde dans l'hémisphère sud tellement rancunier et obnubilé à vouloir retrouver le pouvoir perdu en 2016 à cause d'un comportement d'Apparatchik à l'immobilisme certain.

Et pour finir, je dirais simplement que lorsque quelqu'un m'annonce que mon site n'existera plus quand Ovale Ensemble sera au pouvoir, c'est un bel exemple montré de démocratie et de liberté d'expression.