Franchement, on s'attendait à voir les Etats-Unis remporter le tournoi de qualification pour la coupe du monde 2023 dans une poule composée de Hong-Kong, du Kenya et du Portugal.
Sur le papier, les USA n'ont manqué qu'une coupe du monde, en 1995, en Afrique du Sud. A l'inverse, le Portugal n'a participé qu'à une coupe du monde, en France en 2007.
Ils sont allés la chercher !
Les deux équipes étaient à égalité avant ce match décisif. Une victoire et c'était le billet pour 2023. Un match nul profitait au Portugal grâce au meilleur goal-average.
Les Américains ouvraient le score sur une pénalité à la troisième minute grâce à McGinty. 5 minutes plus tard, le premier essai était marqué par le Portugal (Storti) et transformé par le buteur Lusitanien, Marques.
A la 22ème, MacGinty permettait aux Eagles de revenir à 1point. 7-6 jusqu'à la 37ème minute et une nouvelle pénalité pour Marques, suivi d'une nouvelle offrande pour les USA. La mi-temps est sifflée sur le score de 10-9 pour les Portugais.
A la 50ème minute, Marques permet de donner 4 points d'avance aux Loups de Lusitanie.
La résistance est rude et les Américains prennent les devants sur un essai de Pifeleti à l'heure de jeu. L'essai est transformé et les Américains mènent alors 16-13.
Arrivent alors les arrêts de jeu, les Portugais tentent le tout pour le tout et décrochent le graal à la 82ème minute avec une pénalité réussie par Marques qui envoie définitivement les Portugais au mondial.
Ils se retrouveront dans la poule C avec le Pays de Galles, l'Australie, les Fidji et la Géorgie. On espère tous revoir ces images de 2007, alors que les Portugais avaient perdu 108-13 contre les Allblacks, un match de football avait été improvisé entre les deux équipes prouvant encore une fois que le rugby sait rester fun.