On est presque à un tiers du championnat et nous pouvons commencer à analyser certaines choses et voir qui est positionné pour monter et qui est susceptible d'être dans la charrette des rétrogradés.
Les relégués ne sont pas à la fête
On nous avait vanter la nationale comme étant une division regroupant des équipes au-dessus du lot par rapport à la fédérale 1, on peut se poser des questions sur le nombre vraiment au-dessus. Les relégués sont dans la poule 1 mais loin du haut de tableau.
Dijon est huitième avec un bilan de 3 victoires pour 3 défaites et un point au classement britannique. Aubenas est en difficulté à la dixième place avec 2 victoires pour 4 défaites.
Soit le niveau entre Nationale 2 et Nationale n''est pas très grand, soit ces deux clubs ont mal géré la rétrogradation en Nationale 2.
Les favoris
Nîmes est le seul club encore invaincu et les Gardois ont fait une démonstration de force en allant s'imposer au Stade Métropolitain à l'avant dernière journée, avec le bonus offensif et un écart conséquent. Leader avec 8 points d'avance sur Bédarrides-Châteauneuf, les hommes d'Aguilar seront encore premiers à la prochaine journée.
C'est aussi la meilleure défense du championnat avec seulement 87 points d'encaissés; la meilleure attaque de la poule (193 points) et la deuxième du championnat derrière Périgueux (205 points).
Nîmes semble survoler les débats et devrait bénéficier de la place de numéro 1 de Nationale 2 si cela continue de la sorte. Derrière, Niort et Périgueux dans la poule 2 et Bédarrides-Chateauneuf se positionnent. Le Stade Métropolitain et Auch sont de gros outsiders.
Les clubs en danger
Beaune est la seule équipe sans victoire. C'est aussi l'équipe qui a été promue sur le tard et l'on voit bien encore ici l'importance de connaître la division dans laquelle on doit jouer assez rapidement. Afin de comprendre les dangers, il faut regarder les classements britanniques qui sont des baromètres de performances à l'extérieur et contre-performances à domicile.
En poule 1, Rumilly et Beaune sont à -9 à 2 victoires de Graulhet (-2) et Mâcon (-1). En poule 2, nous avons Tyrosse et le Bassin d'Arcachon à -6 et Floirac à -4 sont les seuls clubs dans le négatif.
Pour tous ces clubs, il faut donc, pour redresser la barre, être invaincus à domicile et/ou gagner à l'extérieur et/ou espérer des défaites à domicile des équipes les précédents.
Sur Rugbyfederal.com, vous pouvez suivre l'évolution des classements en fonction des journées et voir ainsi si une équipe se refait la cerise en cours de championnat.