Le rugby peut-il survivre ?

Plus de sous dans les caisses !

Clubs - Le rugby peut-il survivre ? - rugbyfederal

Pour aller en Angleterre, il fallait traverser la manche. Pour jouer au rugby en Angleterre, il faut maintenant faire la manche.

Deux clubs anglais sont en train de disparaitre. Worcester a été mis en liquidation judiciaire et les Wasps, sont en redressements, rétrogradés et doivent se séparer de 150 salariés pour sauver le club.

En France, il y a des clubs, qui chaque année se retrouvent dans le rouge. Pire, il y a des fédérations qui sont dans le rouge. Même les Allblacks auraient des soucis de trésorerie.

Mais pourquoi ? 

La rugby souffre des limites de son sport. Nous avons des squads de 40 joueurs qui ne peuvent jouer qu'une fois par semaine. Les blessures sont plus fréquentes que dans d'autres sports. Bref, ça tape et il faut du repos.

Comment construire alors un système pérenne pour survivre ? Il n'y a pas vraiment de solutions. La coupe du monde féminine qui se déroule en ce moment montre bien les limites. Les matches n'ont lieu que les weekends. Là où le basket et le hand peuvent enchainer tous les deux jours, le football tous les 3 jours, le rugby est un diesel qui ne peut guère aller plus vite. 

Pourtant, le football américain, qui est dans la même configuration semble s'en sortir beaucoup mieux. Le championnat est très cours (septembre à janvier), il y a peu de rencontres, mais les stades sont plein et l'économie autour du produit football est éprouvé. Alors qu'est-ce qui fait la différence ?

Déjà, les stades, un match de football américain, c'est 70 000 personnes en moyenne, alors qu'un match de rugby en Top 14 tourne autour de 15 000.

Ensuite, les tarifs sont très différents. Le prix moyen d'un match de football américain est de 86 dollars, là où le prix moyen d'un match du Top 14 est de 30 euros. donc au final, pour un match plein, les recettes aux USA sont de 6 millions d'euros, alors qu'en France, on aura 450 000 euros.

Les droits TV ne sont pas en reste, puisque la NFL récolte 10 milliards par an, là où le Top 14 en récolte 100 fois moins avec 110 millions d'euros par saison.

 

Alors oui, il n'y a pas le même nombre d'équipes, 32 équipes aux USA contre 14 en France. Mais potentiellement, les revenus n'ont strictement rien à voir, et c'est peut être là où le rugby ne sait pas si bien faire.