Première journée en juniors Crabos et cadets Alamercery qui représentent les élites jeunes et on retrouve autant de déséquilibres que dans les championnats réserves.
Autant sur les réserves, nous avions des éléments de réponses liés au binomage des championnats avec les équipes 1, là, le problème semble différent, mais avec les mêmes conséquences. Beaucoup d'équipes sont des faire-valoir et risquent de perdre leurs jeunes en fin de saison en cumulant des défaites à gros écarts.
En Crabos, il y a eu 8 bonus offensifs sur 21 matches, en Alamercery, 10. On retrouve souvent les mêmes clubs dans la difficulté.
Ainsi, Soyaux-Angoulême a un score cumulé sur les 2 matches de 5 à 139 points, Bourg en Bresse 12 points marqués pour 147 encaissés. Nîmes, qui était champion en N18 la saison dernière, a pris 40 points contre Narbonne. Au cumul des deux matches, ce sont 78 points encaissés pour 10 marqués.
Quel est le problème ?
Il y a une double cause à ce genre de situation. Tout d'abord, les équipes actuelles vont définir le niveau des équipes de l'année suivante. Or, si aujourd'hui nous avons des bons Crabos ou Alamercery, le fait de changer de catégories l'année suivante redistribue les cartes.
D'autre part, certains clubs, notamment chez les professionnels qui ont une stratégie de développement, n'hésitent pas à aller chercher les meilleurs éléments chez les clubs moins huppés.
Ainsi, si votre club joue en Nationale ou Fédérale et fait une excellente saison en N18 ou N16, il est probable que vos meilleurs éléments partent dans les clubs pros. Votre groupe explose et l'année suivante dans la catégorie supérieure, si en plus vous êtes amenés à jouer en Crabos, vous avez une équipe qui n'est pas au niveau.
Que faire ?
L'idée de la phase de brassage sur 3 matches permettait d'évaluer les équipes et de resserrer le niveau et de limiter les dégâts. Mais est-ce suffisant ?
On retrouve cette année logiquement des joueurs en Crabos des équipes qui étaient en Alamercery l'année dernière. Sauf que, on retrouve des clubs comme Soyaux-Angoulême, Aurillac, Bourg-en-Bresse, Suresnes , Nîmes et Carcassonne qui étaient aux dernières places en cadet. Ce n'est pas logique.
Nîmes est passé en Crabos du fait de son titre en Nationaux N18. Ce n'est pas logique.
Si l'on renouvelle les Crabos par rapport aux Crabos de l'an dernier, pourquoi retrouve-t-on Rouen, Aurillac, Chambéry, Carcassonne, Agen, Tyrosse et Soyaux-Angoulême qui étaient derniers lors du dernier exercice. Seul Bourgoin Jallieu semble avoir été rétrogradé. Mais encore une fois cette organisation n'est pas logique et la première journée le prouve.
Il y a un problème de niveau chez les jeunes et nous retrouverons les mêmes problèmes en juniors et cadets nationaux.
Est-ce que les groupes, à partir des Gaudermen ne doivent pas être promus dans le championnat supérieur de l'année suivante. Cela pourrait stabiliser les groupes sur plusieurs années et éviter le pillage d'équipes assurées de jouer en niveau élite, même si ce n'est pas dans la politique du club.