L'organisation de la finale de la Ligue des Champions est au coeur des débats. Faux billets, vols, violences policières, le 9-3 c'est pas bien, le 6-9 c'est plus marrant.
Ce n'est quand même pas la première fois qu'une compétition est organisée au Stade de France. On a eu la coupe du monde 98, l'euro 2016, la coupe du monde de rugby 2007, des concerts et divers matches en tous genres. Mais apparemment, on nous dit qu'on ne sait pas organiser quoique ce soit. C'est quand même bizarre cette perte de soudaine de savoir-faire.
La première chose qui m'est venue à l'esprit, c'est de connaitre les matches avec les plus grosses affluences au Stade de France. Vous pouvez vous faire une idée sur ce site. Même si le tableau ne semble pas à jour, Les 5 premières places sont détenues par le rugby. Dans les 10 premiers, le rugby est présent 7 fois.
Comme par hasard, pas un mauvais souvenir en ce qui concerne le rugby. Même ce weekend au vélodrome de Marseille. 2 finales européennes, avec notamment 60 000 spectateurs pour le match de La Rochelle et 35 000 Rochelais le lendemain sur le port de la ville jaune et noire.
Alors, nous pouvons blâmer l'organisation, ou encore 60 000 supporteurs des reds qui débarquent, les voyous des banlieues, le fait est qu'à chaque fois les problèmes concernent le football.
La différence entre le fanatisme et la passion commence là. Pourtant, le rugby n'est pas exempt de tout reproche avec des violences envers les arbitres, des supporteurs racistes voire violents. Néanmoins, lors des grands rendez-vous, les supporteurs des différentes équipes ont tendance à communier.