On parle de plus en plus de deux clubs qui devraient monter en pro D2. Selon le classement national, Albi serait premier, Massy second, Bourg troisième et Cognac/Saint Jean quatrième.
Cette idée de promouvoir en pro D2 est peut être louable, mais n'a rien de comparable à ce qui a été en Fédérale 2 ou Fédérale 3. En effet, il n'y a pas d'ambiguïté pour ces promotions puisque TOUS les premiers de poule ont été invités. Ce qui ne serait pas le cas en Fédérale 1 et donc injuste.
En effet être premier veut dire quelque chose au sein de la poule mais dans un championnat à plusieurs poules, les niveaux de chaque poule peuvent varier et donc choisir un premier par rapport à un autre ne repose sur rien de concret.
Nous pouvons même questionner la légitimité des premiers. Chez les espoirs fédéraux, Soyaux Angoulême est premier avec le même nombre de points que Rouen, mais ayant battu Rouen au match aller, les Charentais sont devants. Les Normands sont désavantagés en confrontation directe alors qu'ils ont un meilleur goal average et que l'indicateur du classement britannique les met devant.
Il y a deux possibilités. 2 matches d'accession entre les quatre premiers ou bien le gel des promotions pour cette saison. Déjà que dans les autres divisions nous assistons à un record de refus d'accession, cela commence à faire beaucoup. Par exemple, le vingtième de Fédérale 2 est en passe d'accéder à la Fédérale 1. A une époque où le cheval de bataille de la Fédération est la sécurité des joueurs, est-ce que cela est bien sérieux ?
Il y a 3 ans, le vice-président de l'époque avait refusé l'invitation pour Nice qui était à la même place et avait acte une poule de 11 en Fédérale 1, moins populaire certes, mais plus en adéquation avec la réalité sportive.
Il faudrait surement recommencer à se poser les bonnes questions ? Et surtout apporter les bonnes réponses?