Et si on changeait la pro D2 ?

C'est le moment, 24 clubs !

Pro D2 - Et si on changeait la pro D2 ? - rugbyfederal

Lorsqu'on lit le dernier article du vice-président en charge du rugby amateur, on peut s'apercevoir que la commission exceptionnelle des épreuves a été changée et est devenue la commission spéciale des épreuves. Nous aurons bientôt la commission bipolaire des épreuves si la LNR venait à lire cet article qui pourrait préfigurer une grosse évolution des mentalités dans le monde du rugby.

Donc, nous avons pour l'année prochaine, 60 clubs en Fédérale 1. C'est compliqué, car si nous restons dans ce qui est actuellement dit, ce sont 20 clubs qui seront rétrogradés. Ou bien, nous aurons une division intermédiaire, pilotée par la FFR, car dés que l'on emploie le terme pro D3, les dirigeants disent oh là, la LNR n'en voudra jamais (elle en voulait en 2016).

Et si nous avions une troisième solution. La pro D2 à 24 clubs avec 2 poules de douze. 

Quels seraient les avantages d'une telle division ?

Le premier avantage serait de diminuer le nombre de matches en pro D2 car avec 30 matches sur une saison régulière, les clubs ont des infirmeries souvent remplies et vont piocher en Fédérales pour trouver des jokers.

Le second avantage, c'est le maillage du territoire. La LNR pourrait ainsi développer les nouveaux marchés qu'elle convoite. 

Le troisième avantage serait l'accroissement des derbies qui redonneraient de l'intérêt et du public dans les stades.

Le quatrième avantage est l'offre médiatique. En effet, ce serait une solution pour coupler l'offre actuelle avec ce que souhaite l'équipe TV. Nous aurions la deuxième division sur une chaine en clair pour certains matches et l'offre Eurosport pour le reste. 

Le cinquième avantage est que l'on évite de créer une division intermédiaire pour désengorger la Fédérale 1 ou rétrograder 20 clubs.

Le sixième avantage est que les clubs seraient dans la stabilité. 1 rétrogradation pour 12 au lieu de 1 pour 8 actuellement. Un championnat stabilisé est surement la base de budgets maîtrisés car la course à l'armement n'a plus le même cout. 

Quels sont les points négatifs ?

Le système des poules ne plait pas à la LNR.  Serge Blanco affirmait à l'époque que ce genre de championnat n'était pas très lisible et compréhensible. Sauf que ce genre d'organisation est généralisée dans le rugby. La coupe du monde, les coupes d'Europe, les divisions amateurs... 

La répartition des droits TV pose problème. en effet, il faut nourrir 8 clubs supplémentaires. Sauf que, comme nous l'avons dit plus haut, ce genre d'organisation pourrait intéresser plusieurs diffuseurs en complément.

Cela va baisser le niveau. C'est un faux problème qui se pose uniquement par ce que l'on ne regarde pas vers le haut. Il y aura toujours des clubs ambitieux et ceux-là tireront tout le monde vers le haut. Il est clair que l'écart entre les moins bons et les meilleurs sera plus grand au début, mais comme la pro D2 actuelle le montre, il se réduit au cours des saisons. La saison dernière, Bourg-en-Bresse a été rétrogradé avec 60 points, du jamais vu.

Il y aura moins de matches en saison régulière, mais cela peut être compensé par l'organisation de phases finales qui pourraient rappeler la belle époque des déplacements colorées du printemps.

Comment faire ?

La conjoncture actuelle offre une possibilité unique de créer 2 poules. La solution serait de le préparer pour la fin de la saison prochaine cette option et surtout de ne pas rétrograder de clubs la saison suivante afin de permettre une adaptation à ce système. Une annonce, un an avant, permettrait aux clubs de se préparer. Nous pourrions donc avoir pour la saison 2021/2022 les poules suivantes :

Poule 1Poule 2
ColomiersGrenoble
BiarritzOyonnax
MontaubanNevers
BéziersProvence Rugby
Soyaux AngoulêmeRouen
Mont de MarsanVannes
AurillacCarcassonne
PerpignanValence Romans
AlbiBourg-en-Bresse
BlagnacNarbonne
Cognac Saint JeanDijon
DaxMassy

Voilà, on n'a pas de vaccin, mais on a des idées. N'hésitez pas à débattre !