Bernard Laporte tape du poing sur la table
Comme le déclare Sport 24, l'annonce est passée inaperçue à cause du rachat du Stade Français par le Racing 92, mais le président de la FFR a fait une déclaration qui montre bien qui est le patron du Rugby.
Ce lundi donc, la FFR a publié un communiqué qui rejette les calendriers des championnats professionnels pour la prochaine saison. En cause, l'intérêt supérieur du rugby et la priorité donnée à l'équipe de France.
L'idée sous-entendue est toujours de mettre en oeuvre les contrats fédéraux. Il faut comprendre dans cette affaire que la FFR est toujours décideuse.
La ligue propose, mais la FFR valide en tant qu'organe référent du rugby hexagonal. L'idée des contrats fédéraux semble avoir convaincue les joueurs potentiellement sélectionnables. En revanche, du côté des clubs, 11 clubs sur 14 se réfugient derrière la ligue pour faire bloc.
A l'arrivée, nous sommes bien dans une guerre de pouvoir où Paul Goze essaye d'assoir la ligue comme puissance économique de référence. Il la veut donc indépendante de la FFR. En revanche, du côté FFR, il s'agit de reprendre la main afin de redonner des couleurs internationales à l'EDF.