Réformes fédérales... Mise au point.

Information - Réformes fédérales... Mise au point. - rugbyfederal

Entre fantasmes et mauvaises informations

 Un organisme présent au bureau fédéral de fin février a eu la malencontreuse idée de publier le contenu de la présentation du Vice-Président en charge du rugby amateur sur la réforme du rugby fédéral. Etant partie prenante de cette réforme, je vais tenter d'éclairer certains points qui sortent ces jours-ci dans la presse afin d'apporter des précisions et rassurer les clubs.

Passage en poules de 12.

Ce n'est plus un secret pour personne, les 3 divisions fédérales vont revenir aux poules de 12. Pour autant, les formats ne sont pas actés, il n'est donc pas certain qu'il y ait le maintien de tous les clubs à ce jour.

Disparition des réserves

C'est le gros sujet du moment. Certains journaux ont annoncé le remplacement des réserves par des catégories espoirs dans les 3 divisions. C'est faux. Un championnat U23 est bien à l'étude pour les clubs de fédérale 1 qui ont demandé la réforme du championnat de nationale B. Cela ne concerne pas les fédérales 2 et 3.

Nombre de matches des réserves

Les U23 joueront 28 matches en phase régulière : c'est faux pour plusieurs raisons. C'est impossible à caler dans le calendrier fédéral et cela est ingérable au niveau des clubs.

Système de promotion reste inchangé

C'est faux puisqu'il sera calé sur le nombre de poules par division. C'est donc encore à l'étude

Maintien de la poule d'accession en fédérale 1

Ce ne sera pas systématique. Rappelons, selon les informations diffusées par erreur au niveau de l'UCRAF que les grandes orientations de cette réforme ont été soumises aux clubs. Le retour a été très élevé

  • Le taux de retour global fut de 89,6%
  • 100% en 1ère Division Fédérale –o
  • 100% en 1ère Division Fédérale – Poules Jean Prat – 30 clubs sur 30
  • 94,9% en 2ème Division Fédérale – 74 clubs sur 78
  • 84,4% en 3ème Division Fédérale – 135 clubs sur 160

Il est important de comprendre que la FFR tient aujourd'hui compte de l'avis et des remarques clubs et que rugbyfederal de son côté fait remonter un maximum d'informations pour que la communication perdure.