Deuxième journée et premier match en France du tournoi pour les bleus de France qui vont rencontrer les bleus d'Ecosse. Et là, la donne a changé, mais j'aime bien les écossais.
Déjà, leur Hymne : premier couplet avec des cornemuses et puis silence pour laisser les coeurs s'envoler dans le deuxième couplet. Tout comme le clapping récupéré par les footeux et les handistes, on a pris l'habitude de faire la même chose avec la Marseillaise. Et oui, l'imagination n'est plus notre force, la récupération est devenue notre.
Une nation qui envoie ses guerriers se battre en jupe avec le zizi à l'air et les valseuses qui font le grand huit entre cuisse gauche et cuisse droite, ça ne peut être qu'une nation qui se fout des convenances. Et imaginez les avantages pour se soulager...
Ils ont aussi inventé le Whisky ! Oui, je sais les Irlandais vous diront que ce sont eux qui l'ont créé ! Notamment en vous parlant de Saint Patrick... Qui est né en Ecosse. Et puis il faut le dire, les meilleurs whisky sont... Japonnais, je sais, mais en Europe, c'est l'Ecosse qui a la palme.
Mais le problème du Whisky, c'est que les Ecossais en ont tellement abusé, qu'un jour un imbibé a soufflé dans le derrière d'un mouton. Le son qui sortit de l'autre côté du pauvre animal inspira les bardes : la cornemuse était née. La encore, les Italiens revendiqueront la création, mais les têtes de Binious, ce sont bien les Ecossais.
Et puis, ils n'aiment pas les Anglais ! Ce qui donne une convergence avec les Français. C'est même une alliance (Auld Alliance) signée en 1295 entre Jean Baliol et Philippe le Bel afin d'unir leurs forces contre les Anglais. Il paraît que les Ecossais auraient aidé notre Jeanne nationale à Orléans.
Mais nous, ce qu'on aime en Ecosse, c'est aussi les Highlands de Christophe Lambert, les vaches aux dreadlocks et le monstre du Loch Ness. Et pour finir, c'est le pays qui a vu naître Bon Scott et Sean Connery ! Alors la prochaine fois que vous mettrez un vieux disque d'ACDC sur la platine ou visionnerez Opération Tonnerre, pensez-y ! Dimanche on aura le sourire de toute façon.