En progression constante depuis plusieurs années, le rugby féminin s'installe lentement mais surement dans les institutions. Ainsi, dans le Midol, sur les pages régionales, un encart lui est réservé. Sur Facebook, la page rugby au féminin a plus de 12 000 likes.
Cette année, la France espère jouer le titre mondial et commencera par confirmer son statut lors du 6 nations.
Au niveau national, la réforme mise en place il y a quelques années a réduit le nombre de matches. Pour ou contre, les organisations des différentes divisions ont beaucoup changé, se cherchant encore aujourd'hui une organisation adaptée à la volonté des clubs.
Un peu d'histoire.
Si le rugby féminin connait un intérêt grandissant depuis quelques années, il est implanté dans l'hexagone depuis plusieurs dizaines d'années. A l'instar du rugby masculin, il a connu des clubs qui ont marqué les décennies. Ainsi dans les années 70, le Toulouse Fémina Sport a remporté 6 titres de champion et n'a connu qu'un véritable rival avec les violettes bressanes.
Cette rivalité a continué jusqu'au milieu des années 80 où les toulousaines ont encore gagné 3 titres, alors que les bressanes gagnent leur 3° et dernier titre en 89. C'est La Teste de Buch qui prend le relais à partir de 86 et remporte 3 titres consécutifs venant s'ajouter au premier titre de 1983.
A l'attaque des années 90, 4 clubs jouent les premiers rôles : Saint Orens (2 titres), les Pachys d'Herm (3 titres), Chilly Mazarin (2 titres) et l'AS Romagnat (2 titres).
En 1999, arrive le règne de Caen, qui disputera 8 finales jusqu'en 2007, remportant 3 titres. Herm gagnera encore 2 titres (2001 et 2003), mais ce sont les catalanes de Toulouge qui émergeront à partir de 2004, pour remporter 4 titres entre 2004 et 2008. Elles changeront de nom en 2009, devenant l'USAP XV féminin et disparaitront en 2015 suite à des problèmes internes.
Après les catalanes, ce sont les languedociennes de Montpellier qui installent leur règne sur le rugby féminin avec un record de 9 participations aux finales entre 2007 et 2016 et 5 titres à la clé.
Depuis deux saisons, ce sont les nordistes de Lille qui semblent prendre l'ascendant avec deux finales consécutives et un titre en 2016 face à Montpellier.
Quels sont les clubs référence aujourd'hui ?
Aujourd'hui, 4 clubs tiennent vraiment ce championnat avec Lille, Blagnac, Montpellier et Toulouse. Il est fort probable que le titre se jouera entre ces quatre équipes. Derrière, nous retrouvons des clubs qui ont tous disputés au moins une finale (Rennes, Bobigny, Caen et Romagnat).