Le rugby féminin, on a découvert un rugby de connaisseurs
C'était le fait de la fin d'année, l'éviction des entraineurs de l'équipe de France féminine, par Annick Hayraud et cela a fait couler beaucoup d'encre et surtout quelques façons de rapporter l'information qui m'ont dérangé.
La première chose qui ressort de cette affaire, c'est que, comme une vérité avérée, les critiques ont parlé de la compétence de Jean-Michel Gonzalez pour faire part de leur incompréhension de cette éviction. Bon, si quelqu'un se retrouve à ce niveau, c'est qu'il est forcément compétent, ne nous le cachons pas.
D'un seul coup d'un seul, on s'aperçoit qu'internet regorge de personnes qui, de premier abord, s'intéressent au rugby féminin, et ensuite sont de véritables bibles de ce sport. Humblement, j'avoue que je ne le suis pas et que j'ai trouvé beaucoup d'informations en regardant sur le net.
Ce que je connaissais de Gonzalez, c'était sa tête, comme la plupart des amateurs de rugby. En revanche, je suis incapable de donner les faits marquants de sa carrière, tout comme je suis incapable de le faire pour Annick Hayraud.
En revanche, il a suffi d'une vidéo de l'ex-entraîneur ému, pour faire balancer l'opinion. Jean-Michel est le gentil et Annick est la méchante d'autant plus qu'elle a informé les entraineurs par téléphone qu'ils ne seraient pas reconduits.
Alors, ce qui m'importe dans ce cas, c'est ce que j'ai lu et surtout l'idée que les médias peuvent se faire d'une situation. Et dans ce cas, les sous-entendus m'ont vraiment déplu.
La première chose est que j'ai retrouvé dans beaucoup d'articles ce genre de chose :
Annick Hayraud (Entraîneur de Romagnat, dernier du top 8 avec 0 point).
J'ai regardé les entraineurs des autres équipes dernières de différents championnats, je n'ai JAMAIS trouvé ce genre de propos annotés. J'ai donc soumis ces articles à plusieurs femmes afin de leur demander leurs avis. Pour elles, c'est clairement essayer de montrer l'incompétence d'Annick Hayraud avec ce genre de déclaration. C'est clairement chercher à rabaisser ses connaissances rugbystiques parce qu'elle est une femme.
Alors même si les journalistes nieront au pire un comportement sexiste, leurs articles montrent bien leur absolue méconnaissance du rugby féminin.
Parce qu'avant d'écrire, Romagnat dernier avec 0 point, ils auraient pu simplement regarder le dernier championnat où Gonzalez et Hayraud étaient en compétition. Chacun dans sa poule, leurs équipes ont terminé à la première place, 12 victoires, 2 défaites.
C'est en phase finale que ça s'est compliqué.
L'AS Bayonne entrainé par Gonzalez s'est fait sortir par le LOU au premier tour.
Romagnat dernier du top 8 avec 0 point après avoir éliminé Tarbes au premier tour, a éliminé Lons, premier ex aequo de sa poule avec l'AS Bayonne, mais avec 13 victoires et 1 défaite. Le Romagnat de Hayraud, dernier du top 8 avec 0 point a éliminé Lons 32 à 7 en demi-finale.
En finale, Romagnat de Hayraud, dernier du top 8 avec 0 point a obtenu son accession en Top 8 en corrigeant le LOU 29 à 7, ce même LOU qui avait éliminé l'AS Bayonne de Gonzalez au premier tour.
Alors, oui la décision de changer les entraineurs est peut-être dure à accepter, oui, ça a tranché dans le vif pour des raisons qui se veulent sportives, oui ça a déclenché la ire de bon nombre d'internautes.
Ce que je n'accepte pas, c'est que l'on juge la compétence de l'un et que l'on insinue l'incompétence de l'autre. Voilà ce que l'on a laissé sous-entendre d'une personne qui a été sélectionnée 65 fois en équipe de France, qui entraine depuis 2003. En tant que joueuse, Ce sont 3 titres de championne d'Europe, un tournoi des 6 nations, 2 titres de championne de France, et 3 fois troisièmes en coupe du monde. En tant qu'entraîneur, C'est un grand chelem en 2014, 9 ans après le dernier, et une 3° place à la coupe du monde 2014.
Donc la prochaine fois que des pseudos journalistes écriront Annick Hayraud (Entraîneur de Romagnat, dernier du top 8 avec 0 point), pensez à écrire aussi Jean-Michel Gonzalez (entraîneur de l'AS Bayonne, éliminé au premier tour des phases finales Armelle Auclair).
Voilà, j'en profite pour passer le bonjour à Richard Mc Clintlock, entraineur de Bourgoin-Jallieu, dernier de pro D2 avec 10 points, Vincent Etcheto, entraineur de l'Aviron Bayonnais, dernier du top 14 avec 16 points.