Les forums sont une plaie....

... ici comme ailleurs.

par , le

Les forums sont une plaie,

Et  ceux de RF ne font pas exception, pour certains participants (peu nombreux) tout est prétexte au défoulement,  la critique juste pour critiquer, la contradiction systématique du voisin parce qu’il a plus de « sous », parce qu’il leur « pique ses joueurs, appeler à l’empoignade physique pour venger les excès  verbaux (impardonnables) rapportés par untel ou tel autre, dénigrer systématiquement l’avis des autres tout en leur reprochant  de ne pas valider le leur, accuser, juger et condamner, et pourquoi pas insulter, sans jamais réfléchir aux conséquences de leurs actes.

Comment des gens sans doutes très « comme il faut » peuvent ils avoir de tels comportements ? Jalousie, frustration, besoins d’exister grâce à la tribune qui leur est offerte, le tout de façon anonyme (c’est plus facile), je ne sais pas, mais à ceux qui seraient tentés de répondre que c’est la société qui les poussent à çà, je répondrais qu’au contraire ce sont eux et leurs manières qui pervertissent la société.

Et si par malheur le méchant modérateur tente, souvent en douceur, parfois plus brutalement d’en recadrer certains, que n’entend il pas, on crie à la censure, au non respect de la liberté d’expression, à la dictature. Bien sur, il serait plus simple de faire comme si on n’avait pas vu, d’attendre une réquisition d’un procureur et de répondre à ses demandes, mais bon, la paperasse c’est chiant.

Certains oublient facilement, les règles, ainsi que le fait qu’ils sont invités dans un endroit privé et que ce n’est pas à eux de faire la loi, chacun est libre de trouver mieux ailleurs, il est hors de question de mettre en danger la pérennité d’un lieu qui se veut d’échange et de convivialité depuis plus de quinze ans.

A ceux qui se reconnaitront forcément, posez vous cette unique question, « Si un jour certains de mes invités se comportent ainsi vis-à-vis des autres, chez moi, comment vais-je le prendre et est ce que je resterai là sans rien faire ? ».

Face à la multiplication de ces comportements, la solution radicale de la fermeture est envisagée.

Heureusement, il y à tous les autres, ceux qui avancent, qui proposent, qui construisent, en communiquant des résultats, en s’essayant (souvent avec talent) à rédiger des résumés de rencontres, à partager des « chroniques rugbystiques » teintées de dérision et sans prises de tête, ceux qui échangent leurs coordonnés  pour  se retrouver autour d’une bière, ceux auxquels on apporte si possible des réponses aux questions qu'ils posent et qui d’un simple merci nous redonnent le sourire, et du coup, on ferme les yeux et on se dit « aller, on continue, tout ceux là le méritent bien »

Alors, bien sur que les forums sont une plaie, mais çà ne fait rien, partant du principe qu’il ne faut jamais juger quiconque sur des impressions, je vous aime bien quand même à condition que vous soyez raisonnables, bien sur.

Bernard.

Autres news