RF

S'inscrire Connexion Menu Menu

Rugby Fédéral : coup de gueule

Valeurs du rugby mon cul !

par , le

Comme beaucoup d'entre vous, je suis un amoureux du rugby, plus particulièrement du Rugby amateur. Sur RF, on a l'habitude de s'expliquer sur le forum, sortir des arguments et généralement, quand on se rencontre, on va boire une bière. Je ne sais pas si on peut appeler ça des valeurs, mais c'est ce que les forumistes aiment. C'est simple et on se fait des potes.

Chacun d'entre nous aime défendre son club, aime parler des matches, des essais, du club, des gamins qui portent le maillot. Malheureusement, des médias pseudo-professionnels, sites sur le rugby font croire qu'ils s'intéressent au rugby ou rugby amateur, mais à la première occasion lui tirent une balle dans le pied. Comment ? En faisant la promotion des bagarres qui se produisent parfois dans un match. Ces bagarres, où dans 90% des cas sont faites de moulinettes et brassage de vent.

La dernière en date concerne le match entre Valence/Romans et Aubenas. Un derby, mais avec un écart de niveau assez conséquent et une tendance inversée depuis plusieurs années. Cette bagarre, on la retrouve bien entendu, sur le rugbynistère, mais aussi sur des médias comme Mistral TV Drôme Ardèche ou encore le Dauphiné Libéré, premier à relayer la vidéo.

Ma question est: qu'est-ce que ça apporte ? Rien, en revanche, nous pouvons affirmer : qu'est-ce que ça rapporte ! Vive le buzz, au détriment de ce qui est vraiment intéressant pour les fans de rugby.

Il y a plusieurs milliers de matches de rugby chaque weekend, il y a bien sur, quelques amabilités échangées, ça arrive, mais sur un match de 80 minutes, ce n'est rien comparé à l'énergie développée pour jouer au rugby. Lors de ce match, il y a eu 6 essais et ce que l'on retient à cause de ces médias irresponsables, c'est la bagarre de fin de match.

En Fédérale 1, il y a eu plus de 100 essais marqués ce weekend et j'ai l'impression que sur RF, on est les seuls à relayer ces vidéos lorsqu'un club les publie. Cela ne nous crée même pas de trafic, puisqu'on met le lien direct sur Facebook vers les clubs. On passe notre temps à relayer les informations des clubs, publier des vidéos de supers actions parce que notre rugby, on le veut flamboyant, faisant rêver et faire en sorte que les gens aiment ce sport.

Bref encore merci à ces médias de se tirer une balle dans le pied et de se foutre éperdument du rugby amateur, qui montre de vraies belles choses tous les weekends.

Voilà, en image et en réponse à la médiocrité, je vous laisse avec cette belle image du RC Nîmois, mon club de coeur qui a su en 10 ans passer d'une très mauvaise image à la représentation d'un rugby fait à la fois de combat, de coeur et de mouvement. La consécration a été de battre Narbonne dans les arrêts de jeu. Voilà mon rugby !

Autres news