RF

S'inscrire Connexion Menu Menu
/tmp/phpLHqqIF

Fédérale 1 : on a perdu la poule élite

C'est quoi ce bazar ?

par , le

Que dire avant la quatrième journée qui se présente ? Les nostalgiques de la poule d'accession dite "élite" dans les milieux non-autorisées doivent me haïr. On avait beau leur expliquer qu'il n'y avait plus assez de clubs pour en faire une, on nous promettait accidents et naufrages en tout genre avec cette nouvelle version de Fédérale 1. A l'arrivée, nous avons de belles surprises, mais aussi des interrogations sur les stratégies d'équipes. 

Faisons simple, après 3 journées, sur le classement national, seules 5 équipes de l'ex-poule d'accession ou rétrogradés de pro D2 sont dans les 16 premiers. Mis à part Rouen qui était annoncé comme l'ogre de la division, les autres équipes semblent rentrer dans le rang.

Oui, mais il y a des scores fleuves.

A ce titre, il serait intéressant de voir les feuilles de match. Avons-nous les équipes types ou bien les clubs qui sont limités en effectifs font tourner face aux gros de la poule ? Nous n'avons pas la réponse pour le moment. Il semble aussi que certaines équipes ne soient pas aussi fortes que ce qui était espérer. Quid d'aubenas qui connait un début de saison très compliqué et n'arrive pas à se défaire d'équipes qui jouaient le maintien la saison passée ? Narbonne qui se laisse surprendre par Blagnac qui se défend de tout miser sur l'équipe 1 ? 

La dure réalité montre qu'il y a peu d'équipes qui aujourd'hui font la différence. Nous avons Rouen qui semble parti pour réaliser un grand chelem, des équipes fortes qui se détachent comme Bourgoin ou Blagnac, de très bonnes surprises comme Nantes, Saint Jean de Luz ou La Seyne sur Mer.

A l'inverse, nous avons un lot de déceptions avec des clubs qui jouaient les phases finales la saison dernière et qui n'y sont pas en ce début de championnat. Mâcon, Lavaur ou encore Vienne sont dans le dur.

Du côté es promus, Nice est bien placé, Lannemezan et Beaune s'en sortent bien, Rennes joue avec le chaud et le froid et Marmande retrouve son rang. Pour Nafarroa et Fleurance, il faudra batailler afin d'éviter l'aller/retour en Fédérale 2.

 

Autres news