RF

S'inscrire Connexion Menu Menu

Première journée de Fédérale 1

On en sait un peu plus sur les forces en présence.

par , le

Comme à chaque début de saison, les objectifs sont annoncés et il est clair que pour certains clubs, c'était la grande inconnue. Qui pour aller au bout ? Qui pour gagner le challenge du Manoir ? Qui dans la charrette ? Regardons tout cela.

Les favoris annoncés

En avant saison, beaucoup voyaient Rouen et Valence Romans comme candidats à la montée et favoris du championnat. Les normands ont fait parler la poudre à Arcachon avec pas moins de 6 essais marqués à l'extérieur et une victoire 40-16. Rouen est là. Pour les Drômois, la rentrée se fera la semaine prochaine, mais les matches de préparations ont donné entière satisfaction. Tarbes et Albi ont fait un match plein vendredi soir avec une victoire des Rouge et Blanc (18-11)

Les inconnus

Certains clubs ont connu un été mouvementé, avec une rétrogradation ou une réorganisation qui ne laissait pas de certitudes. Narbonne a fait très forte impression dans le derby contre Cérat et 9 essais inscrits et une victoire 61-10. Il faudra compter sur eux. L'autre rétrogradé, Dax a eu des difficultés à se défaire de Rennes, promu et qui avait subit une correction face aux Nantais en préparation. Une victoire 34-27 qui semble placer les Dacquois dans un niveau médian de la Fédérale 1. Autre inconnu, Bourgoin Jallieu a fait une très bonne rentrée contre Hyères Carqueiranne et  une victoire 39-30 pour le début d'un nouveau cycle.

Les outsiders

Nantes avait réalisé un bon parcours la saison passée et semble pouvoir prétendre à des ambitions. Victoire étriquée à domicile contre cognac-Saint Jean d'Angély 32-31 qui est aussi un candidat solide. Trélissac a marqué les esprits à Suresnes avec une victoire 40-21 et surtout une confirmation de la saison passée et une finale méritée. Le champion 2018 a quant à lieu perdu chez le promu Marmandais. On a souvent parlé de Blagnac, les banlieusards Toulousains ont gagné à Rodez (36-30) et prennent de la confiance. Confiance entamée chez les Nîmois qui voulaient gagner à Saint Sulpice sur Lèze mais n'ont jamais été capable de rivaliser et perdent 26-21. Doute aussi à Aubenas qui ne peut faire mieux qu'un match nul à Graulhet (15-15) et Chambéry qui semble être rentré dans le rang à Grasse avec une très petite victoire (20-19) contre une équipe qui jouait le maintien la saison dernière. Tyrosse perd à domicile contre Saint Jean de Luz et doit se reprendre dans une poule très compacte où aucun faux-pas est interdit. Enfin, mention spéciale à Bergerac qui réalise une très belle opération à Saint Médard et peut rêver d'ambition avec une victoire 40-19.

Les promus

Rennes qui résiste à Dax, Lannemezan, Fleurance, Beaune et Nafarroa qui perdent aussi, C'est en poule 4 que 2 promus ont fait de belles opérations en gagnant sans laisser le moindre point aux adversaires. Bédarrides s'est défait de l'ASVEL (23-13) et Nice a petitement disposé de Vienne (11-3). Une mention très spéciale pour Marmande, ancien pensionnaire de pro D2, qui pour son retour en Fédérale 1 s'offre le champion en titre, Lavaur (21-11)

 

 

Autres news