RF

S'inscrire Connexion Menu Menu
bourg.jpg

Bourg-en-Bresse en pro D2...

... Et le fait d'être un petit chez les grands !

par , le

Ne croyez pas que je cherche à enlever quoique ce soit à l'accession des bressans en pro D2. J'aime ce club, la ferveur de Verchère, mes potes avec qui j'ai partagé tellement de bons moments. J'ai même travaillé pour l'équipementier sportif lors de la première accession, sacrifiant mes dimanches pour m'occuper de la boutique.

Cette année, j'espérais, pour plusieurs raisons, que le club accède à la division supérieure. Une vraie raison positive avec un parti pris d'évoluer avec une majorité de joueurs Français et locaux.

Mais aussi, la raison très agaçante du président Humbert avec ses déclarations sur la Fédérale 1. Reprenons ce qui a été dit dans le Midi Olympique du 18 mai :

Combien viendront nous voir jouer contre une lanterne rouge ? Pour un joli derby récupéré contre Mâcon, combien d’affiches de moindre intérêt ?

Ces propos faisaient écho à l'abandon de la poule d'accession. Non content de critiquer, le président n'a fait aucune proposition pour essayer de trouver solution à une poule dont 60% des équipes ne remplissaient pas les conditions pour jouer l'accession.

Je me mets à la place d'un club qui joue le maintien et qui lit ces lignes. Quel manque de respect pour les petits qui eux, en général font ce qu'il faut pour taper un gros. Les exemples sont légions. On se souviendra de Mauléon faisant match nul contre Provence Rugby, Oloron tapant Nevers... Bédarrides qui vient gagner 13-14 à Bourg ! Oui, il y a eu aussi quelques scores à gros écarts et matches lâchés. Je pourrais regarde dans la base de Rugbyfederal, mais si l'on voit la poule d'accession cette année, Strasbourg prend 50 points à Bourg-en-Bresse qui en prend 49 à Rouen quand Strasbourg en met 54 à Limoges et Albi charge la valise de Roval Drôme XV avec 45 unités. La poule d'accession semble préparer autant à la pro D2 qu'à la Fédérale 2, ce ne sont pas Chambéry et Limoges qui diront le contraire.

Bref, tout ça pour dire bon vent à l'USBPA en pro D2, en espérant que les présidents de Brive, Oyonnax, Montauban, Colomiers et autres favoris de pro D2 ne viennent pas s'étendre dans les journaux et dire : combien viendront nous voir jouer contre une lanterne rouge ?

Parce que croyez-moi, quand vous êtes le petit, ça fait mal de lire ça, tout comme ça a fait mal aux suppoteurs d'un club d'entendre que vous vivez dans le trou du cul du monde. Certains savent de quoi je parle et nous défendrons toujours les petits dans les trous du cul du monde façe aux producteurs de laxatifs naturels et autres experts en boulard.

Comme disait un Adjudant-Chef que j'ai bien connu : mieux vaut être un grand chez les petits qu'un petit chez les grands !

Autres news