RF

S'inscrire Connexion Menu Menu

Réforme des compétitions jeunes

La part belle aux clubs formateurs !

par , le

Récemment proposée au Comité Directeur, c'est une petite révolution qui rappellera les bonnes heures des confrontations jeunes. La FFR va faire évoluer drastiquement les compétitions jeunes afin de redonner la possibilité aux clubs formateurs de se confronter aux meilleurs.

Le niveau des jeunes ne doit pas être conditionné au niveau de l'équipe première !

Ceci étant dit, comment créer des passerelles entre les niveaux ?

L'idée soulevée par Didier Retière (DTN), Jean-Michel Arrazo (Vice Président en charge de la formation) et Philippe Rougé-Thomas (Responsable de la formation) est de créer 3 niveaux principaux avec des passerelles entre eux pour les meilleurs éléments.

Le premier niveau sera l'Elite National et correspondra au format actuel de ce que l'on trouve avec des Crabos en juniors, Alamercery et Gaudermen en cadets.

Ensuite, il sera créé une division nationale qui regroupera 96 équipes en juniors et 128 en cadets. 

Enfin, il y aura un niveau régional composé de 3 sous-niveaux. Une ligue 1 qui reprendra 40% des équipes non qualifiées pour le niveau national, une ligue 2 avec le reste des équipes à 15 et une ligue 3 qui sera orientée vers le Rugby à X.

Les meilleurs de chaque division seront invités à participer aux brassages des divisions supérieures. Rien n'empêche ainsi, un club de série de pouvoir prétendre d'ici quelque temps à jouer en élite nationale.

Il reste à mettre en place les modalités de chaque division et revoir les obligations sportives des clubs afin d'offrir à tous un projet de formation ambitieux.

Autres news