RugbyfederalRF

S'inscrire Connexion Menu Menu

Lettre à Thierry Murie

par , le

Cher Thierry,

Cela fait un certain temps que nous travaillons ensembles avec nos convictions. Tu te plais à dire à ceux qui te reprochent de me protéger que je suis la personne avec laquelle tu t'engueules le plus. Je pense que nous allons encore en arriver là et je vais m'en expliquer.

Le projet n'est pas bon car il correspond peut-être à la réalité et au vote majoritaire des clubs, mais cela déplait fortement à une minorité exprimée de supporteurs. Je n'ose plus ouvrir RF tellement ça... pique les yeux dirons-nous.

Je voudrais donc te proposer un nouveau projet que j'appellerai la version des vilaines bouches. Voici donc les remarques qu'il faut prendre en compte.

Un membre du forum a écrit :

le responsable de la fédérale 1 et ancien président de La Seyne (pas qualifié pour la POULE D'ACCESSION) est arrivé a ce qu'il voulait :supprimer la POULE D'ACCESSION.il a coulé la moitié des clubs de cette poule en les pénalisant ..

Je te conseille donc sur ce coup là d'effacer les documents qui pourraient prouver que tu étais pour la poule d'accession et que tu as porté le projet à l'époque avec le président de Nevers lors de la fameuse réunion des cigares. C'est d'ailleurs l'un de nos points de divergence puisque j'ai toujours été contre ce championnat à 2 vitesses.

Ensuite, apparemment tu as coulé la moitié des clubs de cette poule. Comment as-tu pu faire ça ? Comment tu peux t'en prendre à des clubs qui sont dans le rouge, ne respectent pas le cahier des charge et en plus acceptent les sanctions qui sont écrites et distribuées. En fait comment peut-on s'en prendre à une poule que tu as créé et qui voudrait faire ce quelle veut si l'on en croit ce supporteur. 

Un autre membre du forum a écrit :

Que de joueurs déçus et de supporters désabusés alors qu'on leur promettait la D2 a brève échéance. Recevoir des équipes mythiques c'était l'espérance des spectateurs

Je suis déçu que l'on ne prenne pas en compte ce critère. Très déçu. Il faut répondre à cette demande. J'ai essayé de comprendre ce que mythique voulait dire. Ce sont les clubs qui ont une histoire. J'ai la solution. Nous devons créer une poule mythique avec les clubs suivants : Vienne, Lourdes, Quillan, Narbonne, Carmaux, La Voulte, Tarbes complétée par des clubs qui ont connu des périodes fastes en première division. Je pense à Lavelanet, Dax, Bagnères de Bigorre, Nice et le PUC. Cela fait notre première poule de 12. C'est facile à promouvoir pour les diffusions. La poule mythique. Plus de 10 Brennus soit beaucoup plus que dans la poule d'accession actuelle.

Encore une citation d'un membre :

C'est un leurre de croire que les 8 clubs répondront aux critères établis. Il faudra piocher loin dans les classements pour les trouver... s'ils existent.  

Je pense qu'il faut simplifier les critères pour avoir huit clubs qui soient qualifiables. Au moins 1 joueur sur la feuille de match, 1 stade avec de l'herbe, une buvette sans tickets boissons (là ça va être difficile), et le critère le plus difficile : une équipe en face pour jouer le match. Je pense que nous pouvons y arriver.

Certains pensent qu'il y aura un barrage entre le finaliste et le 15° de pro D2. Là j'ai bien aimé quand tu as répondu au représentant de la ligue : les clubs de Fédérale 1 n'en veulent pas. Serais-tu dans la concertation et l'échange avec les clubs ? Parce que c'était ça la réunion de jeudi ? Moi je croyais qu'on faisait comme avant et que tu disais : fermez vos gueules c'est comme ça et que ça durait 10 minutes. 

Passer la journée à échanger, à écouter, à répondre, à faire voter, même à manger avec les présidents de F1, pas dans les salons, on est bien d'accord, on parle du self sans pinard ni cigare, et qui continuent de parler sans crainte de représailles. J'en ai même vu quelques uns qui ont souri ! T'es fou de faire ça. Le soir, j'ai même bu des bières avec les présidents de Suresnes, Tyrosse, Grasse, La Seyne sur Mer (qui n'a pas fini son pastis d'ailleurs) ou encore Saint Sulpice sur Lèze. Je me demandais s'ils allaient me taper dessus tellement cette bonne ambiance m'a parue surréaliste.  Et en plus, on a payé nos consommations. Même pas sur le dos de la FFR !

Cela m'amène au prochain critère à prendre en compte. Sur facebook, un pseudo-supporteur a écrit : Il faut absolument monter cette année si on ne veut pas retrouver des matchs de misère.

Je pense qu'il faut instaurer un vote sur les réseaux sociaux pour décider qui jouer ou pas dans chaque club. Parce qu'apparemment pour certains, se taper Graulhet (autre club mythique) ou encore un promu potentiel comme Marmande (qui a connu la pro D2) donnerait des matches de misères. Apparemment, les clubs du Jean Prat ne savent plus jouer au Rugby. Que dire de la Fédérale 2. J'ai vu des matches de fou. Les mecs, ils se passent la balle, courent, se rentrent dedans et puis en plus quand ils passent la ligne d'en but, ils posent le ballon sur l'herbe. On ne peut pas jouer contre des équipes comme ça, ce n'est pas possible.

Enfin, on parle de retour en arrière. 4 poules de 12, c'est un retour en arrière. Alors peut-être que l'on devrait rester en poules de 11 ou alors innover : 3 poules de 13 et une poule de 9. Ou non encore mieux : 3 poules de 12, une poule de 5 et une poule de 7 avec le format suivant :

  • Poule de 5 élite, championnat qui se termine en novembre
  • Poule de 7 mythique, pas de montée, mais pas de descente et on filme en noir et blanc
  • 3 poules de 12 qui décernerait le titre de mon prochain bouquin : comment répondre à la bêtise humaine ?

Et même plus on en fait 3 divisions, ça veut dire que la Fédérale 2 devient la 6° division au lieu de la 4°. C'est génial non ?

En conclusion, tu comprendras que je préfère l'humour et la provocation face à ce flot de stupidités qui ne correspondent pas à mon avis à la réflexion des clubs que nous avons rencontrés jeudi. Ils ont bien compris que nous ne pouvions faire un championnat pour 5 clubs, que sur le Jean Prat, peut-être un club aurait pu aller en poule d'accession. Et tu l'as souligné, tu voulais rencontrer les présidents car lorsque ça va mal, c'est eux qui vont au carton, ce sont eux les responsables.

Comme l'a dit un président, faute de combattants, la poule d'accession est morte, même si ce n'est pas pour me déplaire et l'on retrouve un championnat lisible que je défendais depuis... 2012.

Non, ce n'est pas un retour en arrière, c'est simplement comprendre qu'une compétition est pour tout le monde, pas pour une élite, pas pour une sélection sur des critères extra-sportifs et qu'il n'y a pas de clubs miséreux parce qu'ils n'ont pas les moyens des autres. Il y aura 48 clubs au départ avec une même ambition. Au coup de sifflet, on s'y file pour gagner le match !

Autres news