RF

S'inscrire Connexion Menu Menu
News RF

XV de France : favoriser l'attaque en Top 14

par , le

Classement Top 14Revenons sur l'article d'hier et la possibilité de changer l'attribution des points. Nous partions du postulat qu'il fallait supprimer le bonus défensif et d'attribuer un point à chaque fois que 2 essais étaient marqués. La victoire serait à 2 points, le match nul ou la défaite serait à 0 point.

Ainsi, le salut pour gagner serait d'engranger des victoires avec maximums d'essais. Pour les perdants, ce serait la même chose. Perdre mais en marquant des essais. Cette idée impliquerait donc aux clubs de travailler le rugby d'attaque et de proposer des stratégies bien différentes de ce qu'il se fait actuellement. L'effet pervers de ce système serait de multiplier les fautes afin d'éviter de prendre des essais.

Dans ce cas, il est facile d'imaginer l'introduction de cartons blancs qui déséquilibrerait les fautifs. Pourquoi fonctionner ainsi ? Habituer les joueurs à l'offensive, à penser rugby d'attaque. Le Top 14 pourrait devenir ainsi un terrain de jeu propice au XV de France. 

Autres news