Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Espoirs

Espoirs U23 Fédérale 1

#421

Oui tu as raison, la 2e partie de saison des Espoirs de Beaune a été un peu 'moins pire' puisqu'ils finissent cette 2e partie avec un point average que de - 203 en 8 matchs (et avec 3 victoires comme tu le rapelles)...

Pour ma part, j'étais un fervent défenseur des Belascains (avec toutes les faiblesses que l'on connait) et je me demandais s'il n'était pas possible de les réintroduire sur la base du volontariat pour les clubs de Fed2 et Fed3 AU SEIN de ces Espoirs fédéraux de Fed1 ? On aurait une base de 48 équipes auxquelles s'ajouterait les volontaires (de mémoire les Belascains sont morts avec encore une soixante d'équipes actives, dont une partie seulement de club de Fed1).

Cela permettrait aux clubs visant la montée en Fed1 de s'y préparer sur cet aspect là aussi (je rappelle que les équipes Belascains étaient des équipes en plus des équipes Réserves et non pas à la place de) et d'avoir des poules 'régionales' de niveau plus homogène, toujours sur le principe d'une 1ere phase de brassage puis une 2e phase de niveau.  

PS : j'y ajouterais un quota 'spécifique Espoir/Belascain' de double licences qui ne rentrerait pas dans les quotas de 5 maxi en Junior ou en Senior.

Je sais que beaucoup ici ne sont pas favorables aux catégories Espoir (ce serait une exception française) et préfèrent voir passer les joueurs majeurs directement en Senior, mais je constate un tel taux d'abandon du rugby après la catégorie Junior que j'essaie de réfléchir à une solution pour le réduire.

PS2 :  mais peut être que cette réflexion n'a de sens que dans les villes de type 'villes universitaires' ?

#422

moi je serais d avis que les juniors passent en trois ans , pas comme cette saison U19 territoriaux mais U19 nationnal, cela permettrais de faire murirent plus doucement nos jeunes, de les garder dans les clubs car a 18 ans ils partent la plupart en FAC( pour nous c est bordeaux , brives, ou limoges pour les moins éloignées), des fois loin de leur clubs donc pas la possibilité de faire des entrainements espoirs plus poussés que les entrainements juniors,donc la plupart des jeunes arretent ou partent dans plus petit club( serie ou F3)

Vous allez me dire que pour eux la saison d apres le probleme serais le meme , mais je ne pense pas car avec leur maturité prise en premiere année FAC ou staps ou autres et une année de plus en juniors, ils pourraient prendre une double licence espoir pour pouvoir s entrainer en semaine dans des clubs d acceuil, cela ferais moins de chose a penser des la premiere année fac  pour eux et la peut etre on garderais plus de licenciés et mons de départ?

#423

Bernard a écrit :

Juste pour tempérer un peu ton constat de conclusion, il ne faut pas oublier que la compétition Espoirs Fédéraux se joue en 2 phases et que lors de la deuxième phase Beaune à gagné trois de ses rencontres, la première phase peut être déséquilibrée mais permet justement d'avoir une deuxième phase avec des équipes de niveau plus proche. Certe 3 victoires sur 14 rencontres, çà parait peu, mais l'apprentissage passe par là, si un club qui monte en F1 ne peut aligner une équipe U22, n'est ce pas aussi parce qu'il intègre trop peu de ses jeunes dans son équipe fédérale B?, Nous en sommes à la deuxième saison d'existence des Espoirs Fédéraux, les clubs qui ambitionnent la montée devraient intégrer ce paramêtre dans leur structuration. Les clubs de F2 et F3 n'ont pas souhaité appliquer ce fonctionnement lors de sa création, leur souhait a été respecté, Cependant on voit que les Espoirs Fédéraux promus en Espoirs Accession ont toutes leurs chances et il serait dommage de ne pas permettre à ces jeunes d'évoluer au niveau sportif qui est le leur et non au niveau que leur impose celui de leur équipe 1.

Bonjour Bernard,

Albi et Roval se sont maintenus dans la poule d'accession car ils ont tous les 2 un Centre De Formation.

L'an dernier, un seul sur le 8 1/4 finaliste n'avait pas de Centre De Formation : Bagnères.

Cette année, bis répétita, Bourk et Provence montent. Ces 2 clubs ont un Centre De Formation.
Dans les 8 1/4 finalistes, seuls 2 clubs n'avaient pas de CDF (St Jean de Luz et Blagnac).
Normal car les poules 2& 3 n'avaient q'un club possédant un CDF.

Avoir un Centre De Formation est nécessaire pour pouvoir participer d'égal à égal avec les autres engagés.

#424

Je ne suis pas expert dans la formation mais je suggèrerai bien la création d’une formule U20 gérée d’abord par les ligues et ensuite par la fédé sur le principe U18 pour les brassages (Ligues) et un championnat Bélascain (encore lui) de 24 équipes et un challenge JP Rives de 24 équipes également sur le principe U23.

Chaque ligue déterminera son ou ses candidats (au prorata) pour le championnat Bélascain et son ou ses candidats (au prorata)  pour le challenge Rives.

Les 4 ½ finalistes Bélascain monteront en Espoirs U22 et les derniers de chaque poule du challenge Capdeville descendront en Bélascain.

 

Je pense qu'avec ce système, nous ne retrouveront plus dans les divers forfaits de l'ex championnat Bélascain.

#425

Moi, je serais partisan de U21 sur tous les niveaux de pratique Espoir mais avec possibilité d'intégrer du U22 à nombre variable selon le niveau de pratique et un joker "promu" qui reste une année sur les ases du quota de l'année précédente. Ensuite, je scinderais le niveau Espoir Fédéraux en 2 et, sur la base du volontariat, la possibilité d'intégrer le niveauEspoir 4 nouvellement créé pour les Clus de Fed2, Fed3 voire en-dessous qui seraient libérés des obligations de réserve s'ils le souhaitent (attention, le FG en Espoir 4 aurait les mms conséquences qu'en B si pas de B). Ensuite,je rééquilibrerais la pyramide des compétitions...

Ca donnerait :

Espoir Elite = 14 Clubs (Poule Unique, les deux 1ers jouent la Finale). // Classe d'âge U21 + 2 U22 autorisés par FDM. (exception des promus 4XU22)

Espoir Accession = 14 Clubs (Poule unique, les deux 1ers jouent la Finale).// Classe d'âge U21 + 4 U22 autorisés par FDM. (exception des promus 6xU22)

Espoirs Fédéraux 1 = 24 Clubs (2 Poules de 12, les deux 1ers jouent 1/2 puis Finale) // Classe d'âge U21 + 6 U22 autorisés par FDM (exception des promus 8xU22)

Espoirs Fédéraux 2 + volontaires = les 26 Clubs obligatoire issus de  F1 + X ? Volontaires...Je suis sûr qu'on en trouverait facile une dizaine de volontaires issus des Fed2,3, H etc... pour 4 Poules de 9 voire 10. Les 2 premiers jouent 1/4 etc...// Classe d'âge U21 + 8 U22 par FDM. (exception des promus en Fed1 + issus d'en-dessous 10xU22).

Avantages... le statut Espoir se limite à un seuil d'âge raisonnable, promotion ou relégation ne s'accompagne pas de refonte complète des effectifs, chacun joue un nombre de matchs raisonnable mais aussi préparatoires au niveau Sénior correspondant, les ambitieux de Fédérale ont tout intérêt à miser sur la formation en amont pour alimenter les collectifs Espoirs, accession/relégation se jouent sur la durée de la compétition, les clubs ont intérêt à alimenter les collectifs Espoir avec une égale proportion sur les 3  classes d'âge sinon risque de se retrouver déshabillés les années suivantes, enfin et surtout, on envoie un signe fort à la jeunesse (pas une compilation de mecs = du temps de jeu et en mm tps inutile d'entretenir la chimère d'un potentiel passage vers le professionnalisme troplongtemps)...

#426

Après le départ de Mathieu Bonello vers Massy, les dirigeants de Lavaur ne souhaitent pas revivre une autre saison comme celle de 2018-2019.

Voir l'article dela Dépêche du Midi du 18/05/2019

Priorité à la formation pour les futurs espoirs de l'ASV

#427

Petite question les spécialistes , pour la saison 2019/2020 les espoirs fédéraux monter possible ou pas ?

 

#428

Ballers a écrit :

Petite question les spécialistes , pour la saison 2019/2020 les espoirs fédéraux monter possible ou pas ?

 

Oui, la restructuration des niveaux 1 & 2 en 2020 verra passer ces 2 niveaux de 30 à 32 équipes participantes. Pas de relégation mais 2 promotions  parmi les Espoirs Fédéraux pour faire le nombre en 2020/21.

#429

MARCFANXV a écrit :
Ballers a écrit :

Petite question les spécialistes , pour la saison 2019/2020 les espoirs fédéraux monter possible ou pas ?

 

Oui, la restructuration des niveaux 1 & 2 en 2020 verra passer ces 2 niveaux de 30 à 32 équipes participantes. Pas de relégation mais 2 promotions  parmi les Espoirs Fédéraux pour faire le nombre en 2020/21.

Nickel merci ?

#430

Comme l'an dernier, les Espoirs de St Sulpice/Lèze entameront leur saison avec le challenge du Comminges (tenant du titre).

23 Août 19h

St Sulpice/Lèze-La Saudrune

31/08 Finale ou match de Classement à Mazeres du Salat

 

08/09

St Sulpice/Lèze-Pamiers à Gaston Sauret

#431

Voici le calendrier de St Sulpice

https://www.rugbyusss.com/usss-espoirs-nos-espoirs-debuteront-le-15-septembre-a-bagneres/

#432

Calendrier de Lavaur. 15/09 Tarbes (ext) 22/09 Lannemezan (ext) 06/10 St Sulpice (dom) 13/10 Graulhet (ext) 20/10 Bagnères de Bigorre (dom)

#433

Calendrier des Espoirs de Blagnac

http://www.rugbyfederal.com/Resultats/index.php?year=2020&poule=5&division=U23&team=Blagnac&ligue=FFR

#434

Matchs amicaux pour les Espoirs de Blagnac,

Mardi prochain 3/09 contre Beaumont de Lomagne à Beaumont

Suivi de Vendredi 6/09 Leguevin-espoirs Blagnac 

Espoirs