Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Juniors

National U 18 saison 2019 - 2020

#15

patalo a écrit :
pascalusb a écrit :
patalo a écrit :

Comite Directeur de la FFR du 29 Mars 2019

Le Comité Directeur approuve à l’unanimité.

Titre II, article 239-la compétition nationale U18

Autoriser l’inscription sur la feuille de match de 3 joueurs maximum, par équipe, devenus majeurs entre le 1er septembre et le 31 décembre de la saison.

 

donc ses joueurs pourront jouer les barrages crabos et faire toute la saison U 18 national , super!!!!!

seulement si tu ne passes pas les barrages; car si tu vas en Crabos, ils ne pourront plus joueur (idem que cette saison pour les brassages Nat/Reg). T'as pas l'ambition de te qualifier en Crabos, pascal ?winkwink

 

biensur PATALO, qu on espere ce qualifié pour les crabos, pas mal de 2002 fesaient parti de l équipe qui a su aller jusqu au quart de finale france en U 18 cette saison et l on espere que les recrues et les cadets montant seront de la meme qualité que nos juniors de cette saison, ont fait les barrages crabos pas pour regarder les autres jouer , on fais les barrages pour qualifier le club en élite, le boucau,Nevers et limoges auraient aimer etre a notre place je pense , alors on va tous faire pour saisir notre chance 

et que le dieu du rugby m entende qu il soit et ou qu il se trouvewink

#16

Bonjour, je m'intéresse à cette catégorie mais il y a des points règlementaires que je peine à saisir, un club possédant une équipe Crabos doit lister 35 joueurs, Doit il les lister dés le début de saison ou a t'il une date butoir ?

Un même club possédant Crabos et N18, sous quelles conditions peut il changer les joueurs entre ses deux groupes ?

Merci par avance aux connaisseurs de la règlementation

#17

Les listes doivent etre transmises avant le debut du championnat. 

Ensuitd, seuls les joueurs ayant joué moins de 7 match en crabos peuvent jouer e  N18.

Au début,  les bretons n'avaient pas de ballon, ils jouaient avec des petits menhirs. Évidemment ils jouaient à la main. Y en a qui ont essayé de jouer au pieds, ils ont eu des problèmes.

#18

R2D256 a écrit :

Les listes doivent etre transmises avant le debut du championnat. 

Ensuitd, seuls les joueurs ayant joué moins de 7 match en crabos peuvent jouer e  N18.

Les listes se gerent sous oval-e .Les clubs peuvent les gerer comme ils veulent. soit ils decident des 35 joueurs des le debut (ce que je ne conseille pas) soit ils en mettent par ex 25 pour le debut de la saison et se laissent donc le choix d'en rajouter au fur et a mesure en focntion des blessures, méformes ou choix des staffs. Quant aux listes Crabos et NU18, le club qui a les 2 niveaux peut faire les listes comme il le veut. En 2 mots, s'il veut mettre un joueur sur les 2 listes, c'est son choix , mais attention : le joueur ne pourra jouer qu'1 match par WE  / dès son 8eme match en Crabos, il ne pourra plus jouer en NU18 meme s'il est sur la liste.

Donc les lcubs doivent reflechir en faisant leur liste (un joueur peut toujours etre rajouté sur une liste ... a concurence des 35) mais ne peut jamais être enlevé pour quelque raison que ce soit

 

Dernière modification par patalo (30/06/2019 22:56:20)

Carpe diem quam minimum credula postero

#19

Bonjour , est ce que vous savez quand débutera le championnat national U 18 pour cette saison ? merci

#20

minos a écrit :

Bonjour , est ce que vous savez quand débutera le championnat national U 18 pour cette saison ? merci

A1 le 5/10 - fin des match aller A7 le 7/12 - R1 18/1/20 à R7 le 4/4/20.

Par contre, les brassages sont en Septembre (7,14,21 il me semble)

Carpe diem quam minimum credula postero

#21

Merci Patalo 

#22

les barrages U18 national sont sur le site de la FFR .

#23

9 poules de 4 + 3 poules de 3

seulement 19 clubs de NU18 de la saison 18/19 + 26 clubs de NU19

1 particularité : le FCY integre une poule de Nouvelle Aquitaine avec Poitiers, Cognac et Puilboreau) et envoie un club de Nouvelle Aquitaine (Stade Bordelais) en Occitanie (avec Fleurance, Tournefeuille et Gimont) !!!

 

Carpe diem quam minimum credula postero

#24

patalo a écrit :

9 poules de 4 + 3 poules de 3

seulement 19 clubs de NU18 de la saison 18/19 + 26 clubs de NU19

1 particularité : le FCY integre une poule de Nouvelle Aquitaine avec Poitiers, Cognac et Puilboreau) et envoie un club de Nouvelle Aquitaine (Stade Bordelais) en Occitanie (avec Fleurance, Tournefeuille et Gimont) !!!

 

Merci Patalo.

Juste, tu as oublié dans les U18N de l'an dernier Rillieux (Aura) qui y était déjà. Je ne sais pas si il y en a d'autres. Mais peu importe à une unité ou 2 prêts, nous sommes amenés à constater qu'ils ne sont pas si nombreux à retenter l'expérience ! Je pose la question  Pourquoi ???? Et autre question ; Y a t-il matière à se faire du souci pour l'avenir ???

A la première question, mon idée est que les catégories d'âge telles qu'existantes tant au niveau U18N que U19R font que le choix de nombre de Clubs de s'orienter sur telle ou telle catégorie n'est plus prioritairement édicté par un niveau de pratique supposé ou ambitionné mais bel & bien par la gestion quantitative des effectifs...Le "confort" U19 permettant peut-être parfois de conserver comme licenciés quelques mômes supplémentaires à qui on n'a pas forcément qq chose à proposer à l'échelon Sénior ? Pour les écuries à effectifs très tendus, ceci peut aisément se comprendre. Je le comprends un peu moins quand ce n'est pas le cas (pour exmple,je vois des Fédérale 1 qui tournent le dos obstensiblement à une compétition Nationale pour leurs Juniors !!!)...Bref, ouvrir des compétitions sensément ètre hiérarchisées sportivement ( Crab-U18N-U19R1 etc..) c'est bien. Encore faut-il que ce soit le sportif, rien que le sportif qui commande l'engagement des uns et des autres !!!!

A la seconde question, je repondrais oui, il y a matière à ètre soucieux pour la pérennité de la formule...J'ai pour crainte qu'à terme le principe de s'inscrire sur une catégorie en priorisant la possibilité de conserver plus de joueurs via la catégorie d'âge ne se généralise...Un peu un syndrome de "Belascainisation" qui se répète mais àl'envers quôa ! Que les Clubs voient d'abord la possibilité de faire face à de potentiels trous dans les effectifs sans trop se soucier du niveau de pratique atteignable. Considérez également, que les Juniors d'aujourd'hui sont les natifs de la fin de la vague tsunami d'inscriptions Post CDM2007 ! D'ici 2 ou 3 ans on entrera de plein pieds dans des effectifs générationnels sensiblement réduits !!!

Bref, je pense que généraliser (tout U18, tout U18+ ou tout U19 à discuter...) devient une nécessité sinon gare à une perte de lisibilité des niveaux réels des uns des autres. C'est dommage, je pense que resserrer U18N est une excellente initiative...Mais bon, tous ne jouent pas forcément le jeu (il est vrai qui peut s'avérer risquer en cas de passage à la trappe lors des Barrages...en attendant des U19 s'étant engagés ailleurs...)...Alors, inter-pénétration entre les Championnats = Oui mais, les Juniors = Tout le monde le mm âge quel que soit le niveau ! (on peut imaginer Promotions/Relégations par exemple pour éviter le couperet du Barrage)....

#25

Je ne suis pas sûr de comprendre. Vous regrettez Patalo que peu de clubs tentent l'aventure en NU18 en passant les barrages (idem en Gau d'ailleurs) ? Et Marcfan XV donne son analyse de ce manque d'intérêt en généralisant tellement "les clubs" que c'est difficile à suivre ?

Je connais quelques clubs pro et de fed 1, et d'autres d'honneur ou Fed3, soit en milieu urbain, soit en milieu plus rural, pour qui la NU18 et U19R marchent bien en tous cas: la NU18 attire les bons (au niveau régional à la campagne), les Crab attirent les meilleurs au niveau "moitié de la France", et la U19R permet à tous de jouer au niveau départemental; les montées/descentes paraissent très saines et motivantes pour les joueurs compétitifs. Tout change selon qu'on soit en milieu urbain ou rural. Mais globalement, à la campagne ou en ville, ces clubs se fichent tous pas mal de la formation interne, même en Fed 3 j'ai vu des étrangers recrutés; et en pro, si 6 ou 7 Crab y arrivent un jour (sur 30 ou 35 joueurs avec effectif changé par 1/2 chaque année), c'est déjà pas mal

patalo a écrit :

9 poules de 4 + 3 poules de 3

seulement 19 clubs de NU18 de la saison 18/19 + 26 clubs de NU19

1 particularité : le FCY integre une poule de Nouvelle Aquitaine avec Poitiers, Cognac et Puilboreau) et envoie un club de Nouvelle Aquitaine (Stade Bordelais) en Occitanie (avec Fleurance, Tournefeuille et Gimont) !!!

 

Dernière modification par Mono88 (29/07/2019 15:51:11)

#26

Mono88, il y a surement mauvaise comprehension sur mes propos. Il me semble dans mes ecrits ne pas avoir "regretté" le peu de clubs en brassages, mais simplement fait un constat. Sur les 24 clubs (23 e nfait) clubs en NU18 l'an dernier qui auraient du (pu) faire les brassages cette saison, il y en a au moins 4 qui ont refusé ces brassages.Il a donc fallu "repecher" plus de clubs de Regional que prévu (dans une region, on a meme repeché des clubs qui etaient en Regional 2 !!!) . Quant aux clubs ou les NU18 et RU19 marchent bien, je confirme puisque mon club est positionné sur les 2 niveaux avec pas moins de 75 licenciés juniors pouvant jouer chacun à leur niveau.

 

 

Mono88 a écrit :

Je ne suis pas sûr de comprendre. Vous regrettez Patalo que peu de clubs tentent l'aventure en NU18 en passant les barrages (idem en Gau d'ailleurs) ? Et Marcfan XV donne son analyse de ce manque d'intérêt en généralisant tellement "les clubs" que c'est difficile à suivre ?

Je connais quelques clubs pro et de fed 1, et d'autres d'honneur ou Fed3, soit en milieu urbain, soit en milieu plus rural, pour qui la NU18 et U19R marchent bien en tous cas: la NU18 attire les bons (au niveau régional à la campagne), les Crab attirent les meilleurs au niveau "moitié de la France", et la U19R permet à tous de jouer au niveau départemental; les montées/descentes paraissent très saines et motivantes pour les joueurs compétitifs. Tout change selon qu'on soit en milieu urbain ou rural. Mais globalement, à la campagne ou en ville, ces clubs se fichent tous pas mal de la formation interne, même en Fed 3 j'ai vu des étrangers recrutés; et en pro, si 6 ou 7 Crab y arrivent un jour (sur 30 ou 35 joueurs avec effectif changé par 1/2 chaque année), c'est déjà pas mal

Carpe diem quam minimum credula postero

#27

Bah moi je trouve très regrettable que plusieurs clubs de Fédérale 1 voire 2 qui ont des joueurs Séniors sous contrat Fédéral n'engagent pas une équipe en U18 National...Si y'a des sous pour faire venir des mecs des iles, devrait y'en avoir un peu pour faire fonctionner une équipe Junior au niveau National non ?

#28

Je te rejoins. Il est important que les équipes de Féd jouent le jeu avec les jeunes. Les jeunes doivent jouer au meilleur niveau en fonction de leurs capacités pour progresser et prendre du plaisir dans le jeu. Cette année, le niveau National m'a semblé plus homogène. Il y a eu moins d'équipes invaincues lors des phases de poules. Il n'y a rien de mieux qu'une bonne opposition pour progresser.

Offrir aux jeunes la possibilité de jouer "à leur meilleur niveau" ne peut être que bénéfique à toute la filière.

Juniors